Dissolution nitrate dans acide nitrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dissolution nitrate dans acide nitrique



  1. #1
    Marevouille

    Dissolution nitrate dans acide nitrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je suis en stage dans un labo de recherche à l'etranger et j'ai un petit soucis:

    Je réalise une dissolution de nitrates de cations (NaNO3, Ca(NO3)2...) dans de l'acide nitrique à 65%. Ensuite je chauffe et j'elimine du NO2.

    Je propose cette réaction:

    HNO3 (aq) + M+NO3- -> M+ (aq) + H+ (aq) +2NO3-

    Mais je bloque pour savoir comment se decompose NO3- en NO2 par chauffage... et ce que j'obtient avec mon cation.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bill.Lee

    Re : Dissolution nitrate dans acide nitrique

    Bonjour,

    Je suis qu'étudiant donc ma réponse peut être fausse, j'essaie quand même.

    Je pense que l'acide nitrique avec la chauffe se décompose en NO2 par la rupture de liaison N-OH.
    NO3- la liaison N-O- se rompt avec la chauffe.

    Donc si on suit cette logique la réaction se fait de cette manière : (HNO3)3 + (MNO3)2 --> (NO2)5 + 3 OH- + O2

    Et tes cations réagissent avec les OH-

  3. #3
    Bill.Lee

    Re : Dissolution nitrate dans acide nitrique

    En fait la réaction que j'ai écris est fausse.

    Je pense plutôt comme ça finalement :

    (HNO3-)3 + (H2O)2 + M+NO3-2 ----> (NO2)4 + (OH-)4 + M+OH- + H2O

    NO32- réagit avec l'eau pour former du HNO3- et la chauffe le transforme en NO2 + OH-

  4. #4
    Marevouille

    Re : Dissolution nitrate dans acide nitrique

    Merci pour ta reponse mais il y a une chose qui me pose soucis, je suis en millieu acide comment avoir des ions hydroxyde ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Dissolution nitrate dans acide nitrique

    Bonjour,