Où trouver du propan-1-ol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Où trouver du propan-1-ol ?



  1. #1
    silicium81

    Question Où trouver du propan-1-ol ?


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à me procurer un peu de propan-1-ol (100ml ce serait bien). Il me semble que ça s’appelle aussi de l'alcool propylique. On en trouve sur ebay mais avec un coût de transport trop important par rapport au prix du produit !
    A moins que vous connaissiez un produit qui en contienne mélangé avec de l'alccol isopropylique ? (je veux faire un mélange contenant 95% d'alcool isopropylique et 5% de propan-1-ol)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    Un tel mélange, ça doit être pour une utilisation extrêmement particulière ?

    De plus, quel est la pureté de l'iso-propanol du tu disposes ? Je viens de voir que celui vendu en pharmacie (ou en tout cas, certaines de ses préparations), c'est 70% d'isopropanol et 30% d'eau ...

  3. #3
    silicium81

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    J'ai de l'isopropanol à 99,6%. Le mélange, c'est pour faire le liquide de nettoyage des rasoirs braun vendus à prix d'or... (en y ajoutant aussi 1% de limonène)
    En fait, je me passerai bien du propanol 1 mais il semble indispensable pour abaisser la conductivité du mélange (sinon le liquide n'est pas détecté par la sonde de niveau)

  4. #4
    Sethy

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    Je suis perplexe. Seulement 5% d'une substance tellement proche et qui aurait de tels effets, je n'y crois pas trop.

    Pour info, l'isopropanol, c'est du "propanol 2". Il s'agit donc tout deux d'alcools, à 3 atomes de carbone mais dont l'un est un alcool primaire et l'autre un secondaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    D'après "internet", une solution à 50-60% dans l'eau est reconnue par le rasoir.
    http://www.electric-shaver-guide.com...ning-solution/
    Peut-etre une question de viscosité ?
    Dernière modification par vpharmaco ; 11/07/2017 à 23h12.

  7. #6
    silicium81

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    Une mesure de conductivité est bien réalisée par l’appareil. Je ne suis pas du tout chimiste, le propanol 1 étant indiqué comme corrosif, n'est il pas acide ? Et donc conducteur ?
    Il y a très peu d'eau dans le liquide de nettoyage, j'ai fait quelques essais comparatifs d'évaporation à l'air libre entre le produit d'origine et un mélange d'isopropanol avec 40% d'eau et le second s'évapore bien plus lentement...
    En fait, la composition d'origine semble assez claire en regardant la fiche de sécurité:
    http://downloads.cdn.re-in.de/130000...0CC_SYSTEM.pdf

    même si c'est flou pour la pureté de l'isopropanol (60%-100%)...

    Sinon, personne ne sait où trouver du propan-1-ol ?
    Dernière modification par silicium81 ; 12/07/2017 à 09h46.

  8. #7
    moco

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    Bonsoir,
    A mon avis, l'adjonction de 5% de propan-1-ol ne modifie pas vraiment les propriétés physiques de l'isopropanol. Les deux sont des molécules non conductrices de l'électricité. Mais si on leur ajoute de l'eau, la conductivité augmente vite. Les deux ont la même viscosité. Les deux ont presque la même température d'ébullition, et presque la même masse volumique.
    Je serai prêt à parier que cette adjonction de propan-1-ol a été faite par le fabricant dans le seul but de persuader le client de renoncer à fabriquer le mélange lui-même, et d'acheter très cher leur mélange à 10% propan-1-ol. Les affaires sont les affaires.

  9. #8
    silicium81

    Re : Où trouver du propan-1-ol ?

    Bon, merci pour les réponses. Je vais faire des essais de mesure de résistivité des différents mélanges sans utiliser de propanol 1. J'attend du Limonène.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2016, 18h14
  2. Disperssion de propan-1-ol et propan-2-ol
    Par arnaudad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2015, 22h09
  3. Oxydation de propan-2-ol
    Par mario75 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2011, 18h01
  4. Oxydation du propan-2-ol
    Par invitea42a3838 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2009, 19h09
  5. Combustion du propan-2-ol
    Par invite5cd54715 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 13h48