Bonjour !
J'ai un gros soucis...
Prenons SO3, sur internet je trouve que c'est un S lié à 3 oxygène par 3 double liaison....
Dans mon cours, ce n'est pas écrit ça ! J'ai un S lié à 2 oxygènes (qui ont chacun 3 doublets non liants) par 2 liaisons datives et lié au 3ème oxygène (qui a 2 doublets non liants) par une double liaison...
En soit, ces 2 écritures semblent équivalents, mais alors COMMENT savoir laquelle utiliser ? la ''classique'' ou la dative ?? :'(
J'avais lu sur un autre forum que quand le choix se présentait il fallait prendre la donneur/accepteur càd la dative mais j'en sais rien finalement...
Pareil pour S03 2-, soit il y a le S lié à par une double liaison à un O (qui a 2 doublets non liants), puis lié à 2 atomes d'oxygène (qui ont chacun 3 doublets non liants, et une charge -) et pour finir le S a un doublet non liant
Soit il n'y a pas de double liaison et c'est une liaison dative à la place, ce qui fait que les 3 oxygènes ont chacun une charge - et 3 doublets non liants chacun, et le S ayant une charge +...
Le problème, c'est que quand je fais des QCM et qu'on me demande s'il y a une double liaison sur le SO3 2- par exemple, je met Vrai car ça marche mais eux mettent faux car ils considèrent la dative...
Comment faire le distinction? Merci.......
Un étudiant désespéré
-----