Bonjour,
Je suis actuellement en stage de recherche (ingénieur) dans une université et il y a un phénomène physique/chimique que j'ai dû mal à visualiser.
En effet j'ai un tupperware, avec 2 électrodes qui génèrent 1kV (le composant est un simple air ioniser), et entre les deux électrodes, j'ai une bobine. Le principe de mesure (si j'ai bien compris) est d'envoyer un spray dans la boite, et si j'ai bien compris : l'interaction des gouttelettes entre elle + leurs mouvements génèrent des champs magnétiques variables qui sont captés par la bobine (lenz-faraday law). En fait ça utilise le principe du compteur Coulter à par qu'on n'est pas dans un liquide mais dans un air ioniser.
Et encore j'ai dû mal à voir le rapport car à ce que je vois sur internet, le principe du compteur Coulter est de lire la variation des propriétés électriques du milieu entre les deux électrodes (donc pas d'histoire de champ magnétique).
Bref, je ne suis pas chimiste ou physicien, je suis un génie elec' et informatique industriel, c'est pour ça que j'ai dû mal à comprendre le phénomène. Sinon le systeme est ... trés simple :
Voilà, deux electrodes et une bobine au milieu. Ce qui m'a perturbé c'est que j'ai aucune info' sur l'intensité des champs magnétique. Mon directeur de recherche m'a demandé de commander une bobine purement au hasard.
J'aimerais votre avis et savoir si vous connaissez ce phénomène.
Cordialement
Guillaume
-----