Aide réaction Parabase HCl NaNO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide réaction Parabase HCl NaNO2



  1. #1
    Aavyiane

    Aide réaction Parabase HCl NaNO2


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai un problème , je dois présenter un rapport de stage et il y a une réaction importante dont je n'ai plus aucun souvenir.
    Je devais préparer un sel de diazonium pour cela on faisait réagir du " Vinyl Sulfone Para Base Ester " avec HCl et NaNO2, on m'avait expliquer de ne pas ajouter le nitrite de sodium d'un coup
    car cela créerais des gaz seulement je ne sais plus lesquelles.
    J'ai cherché par moi même, mais appart la température qui trop élévé créer alors du N2, je n'ai rien trouver concernant la vitesse a laquelle est ajouter le NaNO2

    Quelqu'un aurait-il la réponse ? merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide réaction Parabase HCl NaNO2

    Bonsoir

    Procédure bien détaillée pour faire un sel de diazonium avec HCl et NaNO2
    http://www.orgsyn.org/Content/pdfs/p...s/CV7P0508.pdf

    Lorsqu'on neutralise le nitrite de sodium, il se forme de l'acide nitreux qui est instable et dismute en NO et NO2. C'est ça les gaz auxquels tu fais allusion.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Aide réaction Parabase HCl NaNO2

    L'article cité par Harley April est très bien fait, mais il est un peu long. Je vais le résumer pour toi.

    Il s'agit d'une réaction chimique que produisent les amines aromatiques, comme l'aniline et ses dérivés. On commence par mélanger une solution de HCl et une de nitrite de sodium NaNO2, toutes deux à températures proches de 0°C. Il se forme la réaction : H+ + NO2- --> HNO2. HNO2 est de l'acide nitreux. C'est un acide peu dissocié, et il est modérément stable aux environs de 0°C. A 20°C, il se décompose rapidement selon : 2 HNO2 --> H2O + NO + NO2.
    On n'attend pas. On mélange rapidement cette solution de HNO2 avec une amine aromatique de formule générale RNH2. Il se produit une réaction étrange, qui sur le papier forme dans un premier temps R-N=N-OH + H2O, puis R-N=N-OH réagit avec H+ pour former R-N2+ + H2O. Cet ion R-N2+ est appelé ion diazonium et il est instable, même à près de 0°C. Si on ne le fait pas réagir tout de suite, il se décompose en perdant N2, et en formant R+ qui va former un phénol, ou un chlorodérivé selon les conditions.
    Mais la plupart du temps, on mélange sa solution avec une solution contenant un naphthol, ou un phénol ou un de ses dérivés. Et alors la réaction qui se produit provoque la formation d'un colorant superbe et extrêmement puissant, qui est un colorant diazoïque. Et ce colorant est stable à la température ambiante. La particularité de cette nouvelle molécule est qu'elle possède un pont diazo -N=N- entre l'amine de départ et le naphtol ou phénol.

Discussions similaires

  1. Diazotation remplacer NaNO2 par KNO2?
    Par la-taupe14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2016, 11h50
  2. Réaction chimique aide
    Par invitec3bf1e85 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2013, 15h16
  3. Accélération d'une réaction à l'aide de DMF
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2010, 04h16
  4. besoin d'aide sur une réaction
    Par invitedec55c28 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 21h01
  5. étude de réaction - à l'aide ! =)
    Par invite1584d181 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 14h18