Chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chiralité



  1. #1
    woshou

    Chiralité


    ------

    Bonjour à tous je regardai un cours en ligne sur la chiralité que si j'ai bien compris c'est lorsque qu'on prend l'image d'une molécule dans le miroir et on se rend compte que ces derrniéres ne sont pas superposable tout comme la main gauche et la main droite .

    mais dans l'exemple qu'on donne dans la video chiral1.jpg il considére que cette molécule n'est pas chiral car on peut faire une rotation de 180° et superposé à son image et chiral2.jpg et cette molécule ci est chiral selon lui (je suis d'accord aussi) . mais pour moi la premiére molécule est chiral aussi,car si non l'exemple de la main ne tient plus il suffirait que je fasse une rotation de 180° de ma main gauche pour la superposé à la main droite ...

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : chiralité

    Citation Envoyé par woshou Voir le message
    il suffirait que je fasse une rotation de 180° de ma main gauche pour la superposé à la main droite ...
    Vraiment? Avez-vous essayé?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    moco

    Re : chiralité

    Pour donner suite à ce que dit Amanuensis, si tu fais faire un demi-tour à ta main gauche tu obtiens quelque chose qui ressemble à la main droite, mais avec la face supérieure remplacée par la face inférieure. Et si tu veux encore un autre argument, imagine que les mains aient les doigts repliés en fermant le poing. Tu verras bien que la rotation de la main gauche ne donne pas la main droite.

  4. #4
    woshou

    Re : chiralité

    OK merci beaucoup j'ai compris ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chiralité
    Par Ashekha dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2013, 22h27
  2. chiralité
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/11/2010, 11h29
  3. chiralité
    Par invite830c2f86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 21h34
  4. Chiralité
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/01/2008, 12h04
  5. chiralité
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2007, 20h27