Analyse Au en ICP-OES
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Analyse Au en ICP-OES



  1. #1
    invite9f1346b5

    Analyse Au en ICP-OES


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un soucis lors de mesures de l'or en ICP-OES, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait une réponse à ce soucis.

    A une époque, j'arrivais à obtenir une droite d'étalonnage avec un coefficient de corrélation au moins égal à 0,999990 en linéaire. Or du jour au lendemain il n'a plus été possible d'avoir mieux que 0,999000. L'intensité n'étant plus proportionnelle en fonction des différentes concentrations de standards. L'intensité était inférieure à ce qu'elle aurait dû être en théorie.

    J'ai essayé changer ma gamme d'étalonnage et j'ai réussi à avoir de nouveau un excellent coeff.
    Cependant le problème est revenu. J'ai à nouveau changé de gamme et c'était reparti.
    Aujourd'hui le problème est de nouveau présent.

    Savez comment du jour au lendemain, une gamme d'étalonnage peut passer d'un coeff de corrélation 0,999990 à 0,999000 ?

    Je rencontre ce problème uniquement pour l'or.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Bonjour,
    Il y a déjà longtemps que je me pose des questions sur l'utilité du coefficient de corrélation. Tu nous fournis une excellente illustration de mes doutes. Il suffit d'une mesure un peu moins bien alignée sur les autres pour réduire le coefficient de corrélation. Il me semble préférable de regarder l'ensemble des mesures, plutôt que de compter le nombre de chiffres 9 du coefficient de corrélation.

  3. #3
    invite9f1346b5

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Après chaque échantillon analysé je vérifie la stabilité en analysant une solution dont je connais la concentration. Quand le coefficient de corrélation est "mauvais" (je sais pas vraiment ce qu'est coeff mauvais), la valeur de la solution à la concentration connue est très différente de la valeur théorique. Je pense que le coeff a une valeur importante pour la qualité de la mesure. En effet la concentration est théoriquement proportionnelle à l'absorbance (ici l'émission en l’occurrence), donc le coeff devrait être de 1.00000. Ou du moins s'en rapprocher. Et pas différer autant que j'ai en ce moment pour cet élément.

  4. #4
    FC05

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Tu agites bien ? Les Au ont tendance à aller au fond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f1346b5

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Bonjour,

    Oui pas de soucis là dessus. Surtout que je n'ai jamais changé la façon de faire.
    Merci de la réponse.

  7. #6
    moco

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Bonjour,
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si la ligne reliant les points expérimentaux présente une courbure systématique, soit vers le haut, soit vers le bas. Auquel cas, il ne sert à rien de calculer le coefficient de corrélation par rapport à une droite.

  8. #7
    invite9f1346b5

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Bonjour,

    C'est à dire les points expérimentaux? Pour faire la droite d'étalonnage je fais un blanc puis 3 points d'étalonnages. Enfin je mesures mes échantillons à concentrations inconnues.
    Et le coefficient de corrélation est automatiquement calculé par le logiciel de mesures.
    Et en ce moment la courbe au lieu d'être droite, a plutôt tendance a se courber vers le bas en fonction que les concentrations augmentent.

  9. #8
    moco

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Bonsoir,
    Donc la réponse de l'appareil n'est pas proportionnelle à la quantité injectée. Est-ce qu'il y a un phénomène de situation ? C'est là-dessus qu'il faut porter tes investigations. Nous ne pouvons hélas pas le faire depuis nos postes de travail.

  10. #9
    invite9f1346b5

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Oui voilà il n'y a pas de proportionnalité pour cet élément seulement.
    Que voulez vous dire par phénomène de situation?

  11. #10
    moco

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    J'aurais dû écrire : phénomène de saturation. Et c'est mon correcteur orthographique qui a imprimé situation. J'ai dû insister dans la message présent pour que saturation s'écrive correctement.
    Pour en revenir au problème, je ne sais pas quel type de détecteur tu utilises. Mais il se peut que tu travailles hors du domaine de proportionnalité avec l'or, et pas avec les autres métaux.
    Je prends l'exemple de la loi de Beer-Lambert, qui est la loi suivante : log Io/I = A = epsilon · concentration · longueur.
    On sait fort bien que cette loi ne s'applique pas si A > 3, car à ces hautes valeurs d'absorption, il arrive que certaines particules absorbantes soient cachées derrière d'autres. L'absorption n'est rigoureusement proportionnelle à la concentration que entre A = 0 et A = 1.

  12. #11
    invite9f1346b5

    Re : Analyse Au en ICP-OES

    Merci pour la réponse.
    Le soucis ici c'est que la proportionnalité était quasi parfaite pendant plusieurs mois, puis du jour au lendemain est venue beaucoup moins bonne.
    Et le problème rencontré est en émission atomique. Je rencontre également ce soucis en absorption, mais en absorption je n'ai pas encore regardé pour optimiser cette méthode linéaire.

Discussions similaires

  1. Analyse de l'eau
    Par invite812cad1a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2015, 10h14
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2012, 20h47
  3. Analyse
    Par invite298d6c7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2012, 15h51
  4. Analyse transactionnelle vs analyse freudienne
    Par zwitterion dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/09/2009, 23h31
  5. Analyse des gaz
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 10h21