Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nomenclature



  1. #1
    Linda98

    Nomenclature


    ------

    Bonjour,

    J'ai un souci avec la nomenclature de cette molécule.
    Je trouve 2-éthyl-6-formyl-3,5diméthyloct-4èn-nitrile.
    Mais la correction indique 7-formyl-4,6-iméthylnon-5ène-3-nitrile.
    Il faudrait donc partir du carbone du CN comme premier carbone...
    On m'indique dans le cours que pur un substituant formyl CHO et cyano CN, le C de la fonction n'est pas inclus dans la chaine principal. Je pensais que c'était de meme pour CN en fonction principal, j'ai tort ?

    Ma question est : doit on inclure le C de CN dans la fonction principal pour obtenir la correction, est ce une règle général, meme pour un COOH etc... ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : nomenclature

    Bonjour,
    Effectivement, la fonction nitrile n'inclue pas le C. .
    Mais c'est pareil pour les acides, les aldéhydes, ou les amides : le C continue à être compté dans la chaine principale, bien que la fonction consomme 3 des 4 pattes du carbone associé
    Si on veut considérer -CN comme fonction complète, il faut l'appeler carbonitrile. Cela pourrait se faire par exemple quand il y a plusieurs fonctions de ce type dans la molécule. Et dans ce cas, le carbone n'est plus compté dans la chaîne
    Du coté préfixe N tout court s' appellerait nitrido (et vous avez vu que -CN s'appelle cyano, et là c'est un bloc à part entière qui s'apparente à chloro ou bromo)

    Mais n'avez-vous pas inversé la correction et votre proposition?

    La fonction nitrile étant prioritaire par rapport à l'aldéhyde, elle est forcément sur la chaine principale qui est un oct-4-énenitrile, et les substituants sont un éthyl en 2, deux méthyl en 3 et 5 et un formyl en position 6

    C'est donc bien un 2-éthyl-6-formyl-3,5-diméthyloct-4-ènenitrile
    Dernière modification par Resartus ; 26/08/2017 à 09h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Linda98

    Re : nomenclature

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Effectivement j'ai inversé la correction et ma proposition, tu vas bien dans le sens de la correction. Et je m’emmêlais les pinceaux sur la différence substituant/fonction principal. Merci de m'avoir éclairé.

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2014, 11h02
  2. Nomenclature
    Par invite53f625c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 21h41
  3. Nomenclature
    Par invite5a221407 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2010, 12h21
  4. Nomenclature c'est dur
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2008, 23h18
  5. Nomenclature
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h46