Bonjour, je rencontre un problème de compréhension sur la mésomérie... Est ce que les mésomres M+ et M- sont additif ? Il me semblait avoir lu que non...
Mon probleme vient de ces deux exercices : la question est la meme, les ranger par ordre croissant de basicité.
basique 1.png
La première image, la réponse est 4;1;2;3.
basique 2.png
La seconde, 2,1,4,3.
Je sais que les effetss mesomeres M+M- sont prioritaires sur I+I-.
Mon probleme : sur le second exempe on considere que Br (3) est plus basique que 4 C(CH3)3. Donc j'imagine qu'on compte bien les effets mesomeres, donc M+ de Br > I+ de CH3. Cependant O- est déja M+, et on m'a appris que les effets mésomeres ne s'aditionnent pas... la figure 4 a aussi un M+ avec son O-. Dans ce cas, CH3 est I+ et Br est I-, donc CH3 devrait etre plus basique que Br, donc 3<4, or la correction inique 4<3...
Donc selon cet exercice je devrais me servir des effets mésomère et les compter meme si il y a déja ceux de O-.
Mais si je suis cet méthode, l'exercice 1 ne fonctionne pas : Cl est M+, et C(Cl)3 est très M+. Donc 2<3<1<4. Or la réponse est 4<1<2<3. On considere donc qu'il ne faut pas additionner les mésomere ici, que comme on a déja OH qui est M+, on aditionne pas ceux de Cl, par contre Cl est bien I- donc on le met en début de file, en "peu basique".
Je suis donc très confuse, sur un exercice pour Br les effets mésomères sont additif le rendant basique, sur l'autre pour Cl ils ne le sont pas et on préfère considérer l'effet I de Cl donc acide...
Je vous serai très reconnaissante de m'éclairer sur ce sujet, je suis assez perdu...!
-----