Précipitations, identification du précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Précipitations, identification du précipité



  1. #1
    Stakhanov21

    Précipitations, identification du précipité


    ------

    Bonjour, j'ai 2 questions :

    1) lors d'une reaction entre 2 composé ionique ex : pb(no3)2 et na2(so4) comment savoir quelle molécule va précipité ? pbso4 ou nano3 ?? faut il a chaque fois calculer la solubilité voir lequel est soluble et l'autre non ?

    2) pour les groupement tel nitrate(no3) sulfate, phosphate, ect... existe il un moyen de connaître la charge des groupement ou faut il les apprendre par cœur ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Stakhanov21

    Re : précipitations, identification du précipité

    j'ai omis un détail par rapport à la question 1, a partir des concentrations des 2 composés et une fois que l'on connait celui qui va precipiter comment calculer la concentration de chaque ions ?

  3. #3
    moco

    Re : précipitations, identification du précipité

    Bonjour,
    Tu peux procéder par élimination, en partant de l'information générale suivante : les composés de sodium Na, et de potassium K, ne font jamais de précipités. Donc, dans ton cas, le précipité n'est pas NaNO3.
    Une autre information utile. Les nitrates contiennent l'ion nitrate NO3-; et là aussi, ces ions ne font jamais de précipités. Tous les nitrates sont solubles. C'est pour cela qu'on a choisi le nitrate de plomb Pb(NO3)2 au début de ton expérience, pour faire une solution capable de réagir ensuite. C'est un nitrate, donc c'est soluble.

    Pour déterminer la charge des ions comme les ions nitrate, sulfate et phosphate, soit tu apprends leur formule par coeur, soit tu te réfères à la formule des acides dont ils dérivent. L'ion nitrate par exemple provient de l'acide nitrique HNO3. Dans l'eau, cet acide perd l'atome H qu'il contient (avec une charge positive), donc il perd H+. Le reste de la molécule qui perdu un H+ a pour formule NO
    3-, et on voit que cet ion est porteur d'une seule charge négative.
    Comme H2SO4 possède deux atomes H, il peut perdre 2 H+, donc deux charges positives. Le résidu emporte les deux charges négatives perdues par les 2 H, donc il devient SO42-.
    Pour l'ion phosphate, c'est pareil. Il dérive de l'acide phosphorique H3PO4. Cette molécule peut perdre 3 H+ dans l'eau. Il restera le groupe PO4 porteur de trois charges négatives, donc un ion PO43-

  4. #4
    Stakhanov21

    Re : précipitations, identification du précipité

    Merci beaucoup !

    J'aurai une autre question à propos des solubilité, est il possible de calculer la solubilité sans procédé experimental et sans connaître le Ks ?

    exemple ici : On mélange 250 mL de Pb(NO3)2 (aq)de concentration 1,6.10-3 mol/L et 750 mL de Na2SO4 (aq) de concentration 2,4.10-3 mol/L.
    Compte tenu des concentrations des solutions, ce mélange conduira-t-il à une précipitation ?

    pour savoir si il y aura précipitation je dois connaitre le produit de solubilité(Ks) et si le produit des concentrations de la solution produite est supérieur au Ks, il y a précipitation mais avec ces données, est il possible de calculer le Ks sans avoir recours au tableau Ks ? merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : précipitations, identification du précipité

    Les produits de solubilité sont des valeurs empiriques, qu'il est hélas impossible de calculer à partir de considérations théoriques. On ne peut que les déterminer par des mesures expérimentales. Beaucoup de chimistes ont essayé de trouver une formule en combinant les masses atomiques, les charges, les longueurs de liaison, les électronégativités, et d'autres paramètres. Mais personne n'est parvenu à un quelconque résultat. Essaie ! Si tu trouves, c'est le Prix Nobel !

  7. #6
    Stakhanov21

    Re : précipitations, identification du précipité

    Merci, j'y penserais

Discussions similaires

  1. Précipitations ?
    Par leeuw_it dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2016, 06h44
  2. Precipitations lagunage
    Par Mr Canard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 06h34
  3. TPE 1erS : les précipitations
    Par invite52db37e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h37
  4. Problèmes de précipitations
    Par invite638eceed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 12h24
  5. précipitations.
    Par invite1f910e95 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 20h33