Volule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volule



  1. #1
    sophiesmiit

    Volule


    ------

    Bonjour,
    voici mon problème :

    Soit la réaction suivante :

    2 AgNO3 (aq) + Na2CrO4 (aq) → Ag2CrO4 (s) + 2 NaNO3 (aq)

    Au départ de 100 mL d’une solution aqueuse de Na2CrO4 à 0,200 mol/L, quel serait le volume d’une solution 0,100 mol/L d’AgNO3 nécessaire afin que la réaction soit complète ?


    Je ne sais pas comment débuter le raisonnement.. une idée à m'aiguiller ?
    Merci

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : volule

    Bonjour
    Commence par calculer la quantité de chromate de sodium initialement présente : connaissant la concentration et le volume de la solution, tu devrais y arriver !
    Compte tenu des coefficients stœchiométriques de l'équation bilan, tu vas arriver à la conclusion que la quantité nécessaire de nitrate d'argent est le double de la précédente. Tu connais la relation entre quantité, concentration et volume...

  3. #3
    petitmousse49

    Re : volule

    Bonjour
    Tu peux calculer la quantité de chromate de sodium initialement présente connaissant le volume et la concentration.
    Les coefficients stœchiométriques de l'équation de la réaction montrent que la quantité nécessaire de nitrate d'argent pour obtenir une réaction complète du chromate de sodium doit être le double de celle que tu viens de calculer.
    Connaissant la relation entre quantité, volume et concentration...

  4. #4
    jeanne08

    Re : volule

    Il faut calculer le nombre de mol de CrO42- ( ou Na2CrO4) mis au départ dans les 100 mL à 0,2 mol/L. On calcule alors combien , toujours en mol il faut de Ag+( ou AgNO3) pour réagir avec et enfin dans quel volume de solution de AgNO3 à 0,1 mol/L on va trouver cette quantité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : volule

    Bonjour,
    Dans ce genre de problème, il faut raisonner au niveau des moles. Il faut donc transformer la donnée en moles, donc partir de tes 100 mL de solution à 0.2 mol/L, et en tirer le nombre de moles de Na2CrO4. Puis tu cherches combien de moles de AgNO3 réagissent avec le nombre de moles de Na2CrO4 que tu viens de calculer. Et enfin tu reviens à la question posée, donc tu cherches le volume d'une solution de AgNO3 0.1 M qui contiendrait ce nombre de moles de AgNO3.