Bonjours a vous amis de la science !
J'ai une nouvelle fois besoin de votre précieux savoir en matière de chimie .
Je me suis lancé dans la fabrication de savon liquide a base de Texapon (Sulfate de sodium ) .
Alors voici comment je procède :
Je commence par mettre 1,5kg de texapon dans une grande bassine , je rajoute 1kg de sel , je mélange le tout avec mes mains , puis je commence a rajouter de l'eau progressivement jusqu'à obtenir 10L de savon liquide.
Le problème c'est que a la fin j'obtiens un savon beaucoup trop liquide , alors que avec 1.5kg de Texapon pour 10L je devrais obtenir un savon de qualité.
J'ai aussi remarqué au cours du mélange que quand je rajoute de l'eau sur le mélange texapon\sel le savon s'épaissit parfois , et parfois il devient très liquide ,il m'est arrivé d'avoir un mélange très liquide , puis en rajoutant de l'eau et en remuant le mélange s'épaissit.
alors ça j'ai absolument pas compris pourquoi ...
Alors ma question est : qu'elles sont les quantités parfaites d'eau - sulfate de sodium - sel pour obtenir par exemple 10L de savon liquide très visqueux qui mousse un maximum, vu que la mousse c'est un critère de qualité
est ce qu'il y a une autre façon de mélanger le tout ? est-il possible de rajouter d'autres produits pour se rapprocher le maximum de la qualité des grandes marques ?
dans l'attente du petit génie qui pourras résoudre mon problème , je vous salue !
Et merci d'avance !!!
-----