Spectroscopie / Femto seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectroscopie / Femto seconde



  1. #1
    Anonyme007

    Spectroscopie / Femto seconde


    ------

    Bonsoir à tous,

    En lisant quelques revues de jeunesse de vulgarisation scientifique, j'ai appris qu'on peut suivre visuellement la dynamique d'évolution spatio-temporelle à l'échelle atomique et moléculaire de toutes les transformations chimiques ( association d'atomes pour former des molécules et dissociation aussi, ... etc ), et ce en utilisant le bagage théorique et appliqué des sciences de spectroscopie à un échelle temporelle hyper-court nommé Femto seconde ( i.e : une seconde divisé fois si je ne m'abuse ).
    Autrement dit, j'ai appris que à partir des années 1970 environ, les savants en chimie ont réussi à inventer un caméra ultra-rapide à la Femto seconde qui permet grâce au filmage lent de suivre les mouvements d'évolution dans le temps et dans l'espace des atomes et molécules dans une transformation chimique, en se basant sur des méthodes utilisant les sciences du Laser ( J'ignore pour le moment comment cela est établi vu mon niveau d'études en chimie qui ne dépasse pas les cours du Bac ) Un chimiste pionnier dans le domaine est un égyptien qui s'appelle Ahmed Zewail, qui grâce à cette invention, a reçu le prix Nobel de Chimie en 1999.
    J'ai aussi lu que au delà de la Femto seconde, on ne peux pas espérer suivre la dynamique d'évolution du mouvement de particules de taille moins que les atomes et les molécules. Est ce que cela est confirmé scientifiquement et théoriquement ? Est ce que cela signifie qu'on ne réussira jamais un jour à visualiser ou voir directement l'évolution dynamique d'une particule comme un proton ou un électron ou un quarks comme dans l’expérience de Ahmed Zewail pour les atomes et molécules à un échelle peut être au delà de la Femto seconde ? Si ce n'est pas le cas, comment les physiciens au CERN par exemple réussissent à détecter et voir des particules ultra-petites que les atomes et molécules, comme les neutrinos, les positrons, les bosons, les hadrons, ... etc ?
    Une dernière question : Quels cours disponible sur le net, suivre pour m'initier à ce domaine passionnant, afin d'apprendre comment est fabriquée et conçu et fonctionnant cette Caméra inventé par Ahmed Zewail, ainsi que les étapes suivi dans son expériences qui lui a permis de voir des atomes bouger et s'associer à d'autres atomes ? Comment réussit -il à contrôler le tournage du Camera et le mouvement des atomes à un échelle temporel si court et si réduit qu'est la Femto seconde ?

    Merci infiniment pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Spectroscopie / Femto seconde

    Un petit up pour voir si quelqu'un peut m'apporter quelques éléments de réponse.
    Cordialement.

  3. #3
    XK150

    Re : Spectroscopie / Femto seconde

    Bonsoir ,
    Vous trouverez des documents en faisant " spectroscopie femtoseconde " sur le moteur de recherches ( encore mieux en mettant les termes en anglais ) .
    Le terme "caméra " n'est probablement pas le mieux choisi , attendez vous à un montage complexe de laboratoire utilisant des lasers , les images sont visualisées sur écrans d'ordinateurs .
    Sur les accélérateurs du CERN ou ailleurs , on ne visualise pas les particules elles-mêmes , on visualise les traces laissées après les collisions dans des détecteurs ,
    jusqu'à 600 millions de collisions par seconde au CERN , enregistrées et analysées par ordinateur ; Selon le type de traces , on sait remonter aux particules qui ont interagi et au type de l'interaction .

  4. #4
    XK150


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Spectroscopie / Femto seconde

    Merci beaucoup pour l'aide XK150.
    Je vais lire tous ces documents que tu as mis XK150, à tête reposé ce soir. Merci encore une fois pour l'aide.

Discussions similaires

  1. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  2. La Femto-photographie
    Par EauPure dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 09h13
  3. Programme seconde bac pro et seconde général
    Par yohann2008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 20h02
  4. réorientation de la seconde professionnelle a la seconde technologique
    Par invite962a6d0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2012, 18h56
  5. Peut-on faire une seconde général aprés une seconde pro ?
    Par inviteef2ae67e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h53