Y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.



  1. #1
    Stakhanov21

    Y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.


    ------

    Bonjour, j'ai comme énoncé : On mélange 0,5 L de solution de Pb(NO3)2 de concentration 0,02 mol/L et 0,5 L de solution de KCl de concentration 0,02 mol/L. En vous aidant de la table des valeurs de Ks, déterminez si il y a precipitation ou non.

    ma réponse ( il y a précipité de PbCl2) est apparemment fausse, voici mon raisonnement, merci de m'expliquer pourquoi !

    Pour qu'il y ai précipitation il faut que le produit des concentrations initiale affecté de leurs coefficient stœchiométrique eventuel soit supérieur à la valeur du Ks du précipité.

    Dans le tableau, le Ks de PbCl2 = 1,6.10-5

    Le produit des concentrations initiale ===> 0.02x0.02=4x10^-4

    4x10^-4>>>1.6x10^-5

    il y a précipité, pourquoi ma réponse n'est pas correcte ?? ou est l'erreur ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.

    Bonsoir

    Tu as oublié deux choses
    1 il y a deux chlores, il va donc falloir prendre le carré de la concentration en chlorures
    2 il y a dilution lors du mélange ...

    Cordialement

  3. #3
    Stakhanov21

    Re : y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.

    Ok donc cela me donne 0.01^3 ce qui fait 1.10^-6 ce qui est inférieur au ks, c'est bon MAIS je croyais que étant donné que l'on prend les concentration initiale on ne prenait pas compte de la dilution. donc dans chaque cas je prend en compte la dilution(ici /2 les C) et je dois écrire l'équation ionique nette pour identifier le nombre de mol c'est bien ça ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : y a t-il précipitations ? incompréhension reponse fausse.

    Bonjour.

    Ce qui compte c'est le volume final et donc les concentrations finales. Il faut donc faire les calculs pour avoir les quantités après dilution. Faire un calcul à partit des concentrations initiales n'a pas de sens car en solution on aura pas la même composition que l'on parte de 1 mL ou de 1 L d'une des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Précipitations ?
    Par leeuw_it dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2016, 06h44
  2. TPE 1erS : les précipitations
    Par invite52db37e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h37
  3. précipitations.
    Par invite1f910e95 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 20h33