Bonjour,
je suis censé donner cours de chimie à des ados (13-14 ans) afin des les intéresser à la chimie/sciences, via des expériences.
Problèmes :
- 20 heures à remplir, donc au moins 20 expériences "sympas" à trouver
- lesdits protagonistes ont zéro expérience en chimie, je vais commencer à leur présenter la verrerie. Donc hors de question de leur faire faire des trucs dangereux (même sils ont déjà demandé si on allait fabriquer des trucs qui explosent )
- difficulté supplémentaire : je ne peux pas saper les cours des années suivantes, sinon les profs vont me détester si je leur pique tous les effets surprises (donc pas question d'allumer du magnésium pour leur en mettre plein la vue, par exemple)
Je ne souhaite toutefois pas me contenter du "effet waouh", et hop, on passe à la suivante, mais aussi leur donner un minimum de background scientifique de ce qu'il s'est passé
J'en ai bien une dizaine :
diverses chromatographies sur CM, avec des filtres à café par exemple
des trucs avec du jus de betterave ou de chou rouge
morceau de sucre plongé dans des cendres de cigarette puis enflammé
bougie allumée dans un verre contenant du bicarbonate, puis on rajoute du vinaigre
....
Mais je commence à être à court d'idées.
Donc, cela doit être :
simple,
sans danger (on n'a qu'une hotte à dispo)
sortir des sentiers battus classique des cours de chimie
de préférence quelque peu spectaculaire
explicable avec des mots simples (même si je ne peux pas aller au fin fond des choses - ils savent à peine ce qu'est un atome)
... je sais , je suis exigeant-là
Si qqun a une chouette idée, je suis ouvert à tout.
Merci d'avance !!!
Grens
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