TP chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP chimie



  1. #1
    invite22774ed2

    TP chimie


    ------

    Bonjour,
    j'ai un TP de chimie la semaine prochaine et il nous faut préparer le protocole nous même avant la séance et j'aimerai savoir si mon protocole est correct voici 'énoncé;
    Un réservoir d'eau potable a été pollué par une substance chimique inconnue( couleur résultante de l'eau jaune orangée) Bien évidemment en l'absence d'information précise sur la nature et la concentration de ce produit chimique, le réseau d'eau potable est suspendu. Suite à une première analyse d'un échantillon pollué le composé chimique s'avère être du ferricyanure de potassium.Pour l'heure il vous convient de déterminer la concentration de ce composé dans le réservoir d'eau potable.

    mon protocole: on dispose d'une solution mère de ferricyanure de potassium de concentration C0 connue et d'un échantillon d'eau de concentration Cx inconnue.
    on va donc faire un graphique de l'absorbance en fonction de la concentration de la solution mère ce sera notre courbe d'étalonnage.
    Ensuite par dilution a partir de la solution mère on va faire 5 solutions filles diluées et grâce au spectrophotomètre on va mesurer la longueur d'onde maximum de chacune de ses solutions et on notera l'absorbance à lambda max que l'on reportera sur la courbe d'étalonnage ce qui nous donnera la concentration de chacune des solutions.

    je ne suis pas sure que ce soit cela et surtout j'ai du mal à fixer précisément chacune des étapes,
    merci par avance à ceux ceux pourraient m'aider

    -----

  2. #2
    moco

    Re : TP chimie

    Bonjour,
    Ton idée est excellente. Mais elle ne fonctionne que si on sait que le ferricyanure est la seule impureté colorée présente dans cette eau.

  3. #3
    invite22774ed2

    Question Re : TP chimie

    Daccord, merci ! oui en effet, mais à prioris c'est le cas ici, c'est du moins ce que le prof nous à dit.
    Cependant je me pose encore certaines questions : Mon protocole peut il être écrit tel quel?
    De plus cela reste encore flou pour moi j'ai du mal a comprendre: on va donc d'abord passer la solution mère au spectro pour obtenir la courbe d'étalonnage? Ensuite pour régler le lambda du spectro pour les solutions filles on doit utiliser celui trouver avec a solution mère?
    Une derniere question également: quand j'aurais effectué cela comment vais-je utiliser les rsultats pour déterminer la concentration inconnue de la solution à analyser?

  4. #4
    moco

    Re : TP chimie

    Bonjour,
    Il faut être plus précis.
    Il faut d'abord déterminer la position du maximum d'absorption, en utilisant la solution mère, de concentration co. Tu en prélèves un peu dans une cuvette, et tu mesures la transparence T ou l'absorption A de la dite solution, en changeant la longueur d'onde de la lumière incidente. L'absorption devrait être maximale quelque part vers 400 nm ou 450 nm. Il ne faut pas que l'absorption dépasse 2, donc que la transparence soit < 0.01. L'idéal est que l'absorption soit de <1 et la transparence > 0.1, au maximum d'absorption. Une fois ce travail effectué, tu feras toutes tes mesures à la même valeur (lambda) de la longueur d'onde.
    Quand ce lambda a été déterminé, tu prépares 4 solutions filles, qui pourraient être :
    - 4 volumes de solution mère + 1 volume d'eau, ce qui donne une concentration finale de 0.8 co. Par exemple : 40 mL de mère + 10 mL eau
    - 3 volumes de solution mère + 2 volumes d'eau, ce qui donne une concentration finale de 0.6 co. Par exemple : 15 mL de mère + 10 mL eau
    - 2 volumes de solution mère + 3 volumes d'eau, ce qui donne une concentration finale de 0.4 co. Par exemple : 20 mL de mère + 30 mL eau
    - 1 volume de solution mère + 4 volumes d'eau, ce qui donne une concentration finale de 0.2 co. Par exemple : 50 mL de mère + 200 mL eau
    Tu prélèves un échantillon e chaque et tu mesures l'absorption A. Tu reportes les résultats sur un graphique en fonction de la concentration en abscisse. Tu dois obtenir une droite. Si non, il y a une erreur quelque part.
    Tu mesures ensuite l'absorption de ta solution inconnue. Tu cherches l'abscisse du point de ta droite dont l'ordonnée est le A que tu viens de déterminer. Cette abscisse te donne la concentration inconnue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22774ed2

    Question Re : TP chimie

    bonsoir,
    Merci beaucoup cela m’apparaît plus clair à présent. La courbe ou je vais reporter l'absorbance en fonction de la concentration sera donc ma courbe d'étalonnage?

    Merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    moco

    Re : TP chimie

    Eh oui, la courbe que tu obtiendras est une courbe d'étalonnage, et cela devrait être une droite passant par l'origine.

  8. #7
    invite22774ed2

    Re : TP chimie

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 16h27
  2. [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga
    Par invite7c7a671b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2013, 17h25
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 10h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 20h42