Bonjour,
j'ai un TP de chimie la semaine prochaine et il nous faut préparer le protocole nous même avant la séance et j'aimerai savoir si mon protocole est correct voici 'énoncé;
Un réservoir d'eau potable a été pollué par une substance chimique inconnue( couleur résultante de l'eau jaune orangée) Bien évidemment en l'absence d'information précise sur la nature et la concentration de ce produit chimique, le réseau d'eau potable est suspendu. Suite à une première analyse d'un échantillon pollué le composé chimique s'avère être du ferricyanure de potassium.Pour l'heure il vous convient de déterminer la concentration de ce composé dans le réservoir d'eau potable.
mon protocole: on dispose d'une solution mère de ferricyanure de potassium de concentration C0 connue et d'un échantillon d'eau de concentration Cx inconnue.
on va donc faire un graphique de l'absorbance en fonction de la concentration de la solution mère ce sera notre courbe d'étalonnage.
Ensuite par dilution a partir de la solution mère on va faire 5 solutions filles diluées et grâce au spectrophotomètre on va mesurer la longueur d'onde maximum de chacune de ses solutions et on notera l'absorbance à lambda max que l'on reportera sur la courbe d'étalonnage ce qui nous donnera la concentration de chacune des solutions.
je ne suis pas sure que ce soit cela et surtout j'ai du mal à fixer précisément chacune des étapes,
merci par avance à ceux ceux pourraient m'aider
-----