Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga



  1. #1
    ferdimercury

    [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga

    Bonjour à tous, je suis admissible à CCP et je dois maintenant faire le choix de mes voeux ! Malheureusement les différents prospectus des écoles sont souvent trop maigres en information, et je n'arrive pas à me décider entre deux écoles : l'ENSCM de montpelier et L'ECPM de Strasbourg.

    Je suis intéressé principalement par la chimie orga, et surtout j'ai envie de faire de la recherche (que ce soit dans le secteur public ou privé) après mon école.

    Si certains sont au courant, pouvez vous me dire quelle est l'école avec le plus de débouchées dans la recherche, la meilleure qualité d'enseignement, le meilleur style de vie, le plus de renomée.... Bref pouvez vous me dire ce que vous savez sur ces deux écoles, et ce que vous me conseillerez !

    Merci d'avance !

    -----


  2. #2
    Kevin032

    Re : [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga

    Salut !

    Si tu veux VRAIMENT faire de l'orga alors sans aucun doute Montpellier et la plus adaptée, très orienté recherche !(je crois, si mes souvenirs sont bon tu peux choisir de faire une option "recherche" en 2nde année). Par contre, si c'est toujours le cas, l'ENSCM n'a plus accès à son foyer depuis un incident (du moins plus pour faire des soirées) et les locaux ne sont pas des plus récents, ce qui est assez regrettable car c'est une bonne école.

    Tu peux aussi mettre dans tes voeux des écoles comme Rennes, Clermont et Mulhouse qui sont aussi pas mal tournées chimie organique.

    L'ECPM est très réputée pour son offre de formation sur les matériaux notamment les matériaux polymères mais pas vraiment pour la chimie organique... Par contre, elle offre l'immense avantage de former des ingénieurs trilingues et jouit d'une situation géographique avantageuse (d'un point de vue industrie chimique).

    J'espère que j'ai pu t'aider...

    Kévin

    PS : juste pour donner mon expérience : Après CPGE, j'ai fais une école de chimie dans le but de faire de l'orga et de la recherche (je voulais travailler en cancérologie depuis tout petit). Je me suis finalement rendu compte grâce à mon stage de première année que ce n'était pas fais pour moi. Passer des années à synthétiser une molécule, se rendre compte qu'elle est active et peut permettre de soigner des gens mais au final il faut quand m^me arrêter les recherches car ce ne sera jamais rentable ! De plus, je ne voulais pas endurer 3 ans de doctorat pour galérer ensuite pendant plusieurs années en multipliant les post-docs ... Du coup, gros regret !!! Pourquoi j'ai choisit une école de Chimie !!! Finalement, tout s'arrange vu que mon école proposait des enseignements en procédé et environnement. Enfin bref, tout ça pour dire de bien choisir ton école, de regarder quelles sont les différentes formations qu'elle propose pour, au cas où, si tu change d'avis, accéder à une formation, à un métier qui t'intéresse.

  3. #3
    LELEDEBETTON

    Re : [Aide] Choix d'école d'ingénieur en chimie spécialisée en chimie fine/orga

    Bonjour. moi aussi je vais devoir classer les écoles dans quelques mois . j'ai envie de continuer en chimie mais il est difficile de s'y retrouver . De plus la chimie de prépa ne prépare pas bien à ce choix .
    donc j'ai classé les écoles dans 4 grandes familles - orga - matériaux - génie chimique et phy-chimie . à partir de là je me dis soit je préfère travailler en labo ( paillasse ) ou dans l'industrie et en extérieur .
    Au final c'est le rang qui sera le juge de paix ! mais le classement a intérêt d’être bon .
    J'ai un doute sue la facilité de changer d'école en 3A ! faire chimie rennes et hop passer à chimie paris me semble impossible ! ou alors il y a 1 poste par an !!! kevin032 si tu repasses par là , j'aimerai bien avoir ton avis , et si tu es sur RENNES un avis sur l'école et sur la formation . si d'autres sont dans la même galère ... on lance la discussion . Quelle école de chimie choisir ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Aide pour Exercice - Chimie Orga
    Par Janson_stu dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2012, 13h01
  2. chimie fine versus chimie lourde
    Par rosyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 18h48
  3. aide exo chimie orga svp
    Par celia3887 dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2008, 15h15
  4. aide réaction chimie orga
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 09h57
  5. aide chimie orga
    Par djudju76 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2006, 11h13