URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie



  1. #1
    invite06e8ef7f

    URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie


    ------

    bonjour a tous et merci de votre attention

    je suis dans mon année de bac et j'aimerais me diriger vers des études de psychologie pour devenir psychologue , cependant niveau recherche internet et autres je n'y comprend rien et je vous demande de l'aide si vous connaissez bien le sujet
    premièrement j'ai compris qu'il y avait plusieurs filière MAIS je n'y comprend rien pouvez vous m'en dire plus et me dire les qu'elles sont appropriées pour devenir psychologue ?
    deuxièmement j'aimerais savoir si je peux exercer aux état unis si j'ai un diplôme français et vis vers ça ou est-ce que je dois choisir ?
    troisièmement pouvez vous me donnez plus d'information sur les échanges internationaux ? est-ce-que je peux faire deux ans en France puis partir aux usa pour continuer mes études la bas ?
    dernièrement je dois absolument aller dans une fac a paris car je compte faire les cours florent aussi donc connaissez vous des fac a paris qui pourrez convenir a tous se que je souhaite ? j'ai vue différente fac comme Paris VII et paris 8 mais sincèrement je ne sais pas faire la différence et je ne comprend rien a leurs site

    sur ce merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire
    et merci en plus si vous me répondez !
    bonne journée

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie

    Pour être psychologue en France, il faut faire bac+ 5. Concrètement, cela veut dire 4 ans (licence - la majorité redouble à un moment ou doit rattraper des Unites d'Enseignement) + Master 1 en 2 ans avec expérience clinique/stage + master 2 = tu peux avoir ton diplôme à 25 ans environ. Il y a très peu de possibilités en dehors de l'institutionel et la psychologie industrielle/des organisations.

    Pour exercer aux Etats-Unis il faut être bilingue bien sûr et avoir un diplôme américain.
    Tu peux commencer tes études de psychologie aux US en Master, sachant que tu devras commencer à te renseigner en L3 et que tu devras faire ton dossier en M1. La sélection est drastique. Tu devras passer un test, le GRE, qui comprend des essais en anglais, de la grammaire, du vocabulaire et de la compréhension de lecture en QCM (imagine ce que tu as au bac: 5 textes comme au bac mais à faire en 1h), et des maths (arithmétique, raisonnement logique et mathématique, algèbre, un peu de géométrie, des statistiques, des probabilités) + un test d'anglais, le TOEFL, avec compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale.
    Pour être admise en Master de psycho aux US, tu dois avoir fait des études de biologie avec mineure de psychologie, ou bien des études de psychologie, en France. Tu dois faire partie des 20% meilleurs de ta promotion. Ou alors tu peux faire des études de psychologie au niveau licence, aux US. Mais les études sont payantes; de plus, les dossiers sont à faire entre maintenant et le 1er mars, donc c'est un peu tard!

    Le Cours Florent c'est sur audition et si tu es prise ça m'étonnerait que tu puisses faire une fac de psycho en même temps, surtout si tu as des UV d'anglais supplémentaires et que tu dois t'assurer d'être dans les meilleurs 20% de ta promo pour aller aux Etats-Unis. Si tu n'es pas dans l'académie de Paris, les places après inscription des parisiens sont attribuées en priorité aux élèves des académies de Versailles et Créteil, les autres prennent les quelques places restantes. Donc sur APB note toutes les facs parisiennes ainsi que plusieurs facs d'IDF et de province.
    Selon ton cursus, renseigne-toi sur le site des facs sur la quantité de biologie requise: si le cursus de psycho est intégré à la fac de médecine, par exemple, mieux vaut avoir fait S ou ST2S. Toujours regarder les cours obligatoires de chaque fac car il n'y a plus de programme national, le contenu et les matières sont souvent différentes.
    Dernière modification par myos ; 08/01/2013 à 19h39.

  3. #3
    invite06e8ef7f

    Re : URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie

    merci pour ta réponse myo même si j'ai pas tous saisie ! ( oui je suis attardé ) si ça te dérange pas tu peux m'expliquais comme a un enfant de deux ans ? et aussi je suis en ES et je suis totalement bilingue puisque je suis américaine ( même si mon anglais a l'écris reste a désirais et que mes maths aussi )
    quand j'ai appeler les cours florents ils m'ont dit que je pouvais choisir mes créneaux horaires ( comme 22 h ) et pour être prise je dois faire un stage suite au quelle je serais évaluée
    pour ce qui est des études de psychologie les années ne me dérange absolument pas mais je veux les commencer en France ( justement pour avoir le temps de préparé mes examens d'anglais ) pendant par exemple deux ans ou trois puis partir aux usa mon seul ennuie c'est de savoir si c'est possible et donc savoir si il y a une équivalence ou même dans le cas ou j'obtient un diplôme français si je peux exercer aux usa
    pour se qui est de " L3 ou M1 " je ne sais pas se que sais ( complètement inculte je sais )
    pour se qui est du cursus je ne sais pas le qu'elle prendre pour devenir psychologue et je n'ai JAMAIS fais de biologie donc j'espère qu'il y a au moins une fac qui pourrais me prendre ?
    merci encore pour avoir pris le temps de me répondre et de me lire parce que je suis complètement perdu ...

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie

    Si tu es américaine (passeport américain ou carte de résident) la situation est différente: tu as droit aux aides financières fédérales et des universités
    dès ton diplôme undergrad. Tes parents ne t'ont pas conseillé, dit de quelle fac ils viennent pour que tu fasses un dossier en tant que "legacy"?
    Vas sur CommonApp.org et cherche les facs qui acceptent les dossiers à partir du 1er février (le 15/1 ça va être très juste euphémisme).
    Avec quel Etat es-tu affiliée? Car tu peux aller à l'université d'Etat de ton lieu de "résidence" voire le Honors College (conseillé pour entrer en Master
    ensuite).
    Le métier de psychologue "libéral" (ou en cabinet en qq sorte) étant reconnu aux US, ce n'est pas une filière bouchée comme en France.
    Cependant sache que, comme en France, tu devras faire un Master ensuite, une simple licence de psychologie sert uniquement à te donner
    quelques bases et absolument pas à être psychologue. Il faut donc faire un bon programme, avec de la biologie, ey y obtenir de bonnes notes
    (3.3 de GPA, et A dans les cours de 3e/4e année). Aux US il est possible de commencer la biologie à l'université.
    Si tu veux faire théâtre et psycho, une bonne fac pour ça est Muhlenberg qui est justement reconnu pour ces deux filières.
    www.muhlenberg.edu/
    Il y a aussi Allegheny pour combiner facilement ces deux intérêts.
    www.allegheny.edu/
    Pour/contre sur la filière psycho: http://www.psychologytoday.com/blog/...-in-psychology

    Si tu commences en France, tu devras aller jusqu'en L3 (3e année de licence) voire M1 (1e année de Master) pour être admise au niveau Master américain.
    Au niveau bac+2 tu es considéré comme "undergraduate transfer" et les transfers complètent la promotion, cad
    que 80-90% des places sont attribuées aux candidats voulant enter en 1e année. De plus, ils ne sont pas prioritaires
    pour les bourses et ils ne peuvent prétendre aux bourses de mérite, autant dire qu'être "transfer" coûte très cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06e8ef7f

    Re : URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie

    merci pour ta réponse tout ça m'as étais d'une grande aide je vais poursuivre mes recherches ! encore merci

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : URGENT besoins d'aide pour des études de psychologie

    Citation Envoyé par brou94 Voir le message
    bonjour a tous et merci de votre attention

    je suis dans mon année de bac et j'aimerais me diriger vers des études de psychologie pour devenir psychologue , cependant niveau recherche internet et autres je n'y comprend rien et je vous demande de l'aide si vous connaissez bien le sujet
    premièrement j'ai compris qu'il y avait plusieurs filière MAIS je n'y comprend rien pouvez vous m'en dire plus et me dire les qu'elles sont appropriées pour devenir psychologue ?
    Psychologue, c'est comme médecin ou ingénieur ou docteur: ca ne veut rien dire en soit.

    Tu as plusieurs disciplines, je te conseille de lire mon article sur ce site:
    http://www.france-jeunes.net/lire-re...ogie-18524.htm

    Citation Envoyé par brou94 Voir le message
    deuxièmement j'aimerais savoir si je peux exercer aux état unis si j'ai un diplôme français et vis vers ça ou est-ce que je dois choisir ?
    *
    Non, pas directement. Un psychologue aux Etats Unis nécessite 8 ans. Il faudra que tu fasses un doctorat, appelé PhD aux E.U (en plus d'être fluent !!!);

    Citation Envoyé par brou94 Voir le message
    dernièrement je dois absolument aller dans une fac a paris car je compte faire les cours florent aussi donc connaissez vous des fac a paris qui pourrez convenir a tous se que je souhaite ? j'ai vue différente fac comme Paris VII et paris 8 mais sincèrement je ne sais pas faire la différence et je ne comprend rien a leurs site

    sur ce merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire
    et merci en plus si vous me répondez !
    bonne journée
    Paris VII (Diderot), Paris VIII (Saint denis), Paris V (Descartes), Paris X (Nanterre), Paris XIII (Paris Nord).

    Toutes te permettront de suivre un cursus en psychologie. La plus scientifique, c'est Paris V. La plus développée pour la psychanalyse, c'est Paris VII.

    Bonne chance !
    Cyrille

Discussions similaires

  1. Devoir maisons URGENT stp besoins d'aide.
    Par invite54a6c70a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 18h39
  2. DM de maths 1ère S, besoins d'aide URGENT svp! :(
    Par invite83f72284 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2011, 20h34
  3. Vecteur pour DM de maths sur les vecteurs URGENT! Besoins d'aide svp
    Par invite83f72284 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2011, 19h53
  4. etudes pour etre professeur des écoles. (urgent :s)
    Par invite03f16605 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 16h40
  5. Besoins d'aide pour des équations
    Par invite0cde0934 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 17h58