Orientation sup
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation sup



  1. #1
    Ellensis

    Orientation sup


    ------

    Bonjour, je suis en terminale et l'année prochaine je souhaite faire mes études supérieures en CPGE en france (ce qui pour moi est l'étranger). Je dois donc emmenagé à Toulouse. Cependant je ne sais pas quand est ce qu'il faut faire les demandes pour les écoles (liste) et la demande de bourse et de logement. En fait ma mère n'arrête pas de me gavé avec ça, donc je viens me renseigné précisemment ici : mon avis est que j'ai encore largement le temps (jusqu'en avril je crois). Quelqu'un qui s'y connait peut me renseigné ? Merci =)

    -----

  2. #2
    invitec90578d3

    Re : Orientation sup

    Candidatures sur admission-postbac.org entre le 20 janvier et le 20 mars. Et si vous n'êtes pas Français il faut aussi passer par campus-france. A mon avis il est grand temps de s'y mettre, surtout si vous tenez absolument à avoir une formation sur Toulouse (= choix géographique strict)...

  3. #3
    invite21ce4434

    Re : Orientation sup

    Je rejoins furanohana, je pense qu'il ne faut pas trop traîner. Il faut avoir mis tes voeux sur admission post-bac avant le 20 mars. Et à mon avis, si tu viens de l'étranger, tu risques d'être confronté à tout un tas de formalités administratives. En plus, dis-toi que tu devras aussi classer tes voeux selon tes préférences. Pour faire cela sereinement, je te conseille de regarder dès maintenant les différentes prépas potentielles; d'aller aussi aux journées portes ouvertes si tu peux (elles se déroulent souvent début février) et de te renseigner sur chaque prépa qui t'intéresse. Ça prend un peu de temps quand même, et si tu t'y prends tôt, tu as le temps de réfléchir tranquillement au moins.

  4. #4
    Ellensis

    Re : Orientation sup

    D'accord, mais pour se connecter à ce site, ça ce fait pas avec nos profs (je pense au principal en particulier) ? ou nous devons faire ça soit même ? Pour ce qui est des demandes de bourses et de logements, c'est à faire après les pré-inscriptions en même temps ou avant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Orientation sup

    Vous pouvez attendre une information sur l'utilisation d'APB (si vous êtes en lycée Français) mais vous avez aussi le droit de commencer tout seul. De toute façon, ce n'est pas à votre prof principal de remplir cela avec vous : il peut juste vous indiquer les dates limites, etc.

    Les demandes de bourse sont à faire dès maintenant (la date limite doit être quelque part vers fin mars ; à vérifier), ainsi que les demandes de logement si vous voulez une place en cité U (attention : ce n'est pas automatique du tout, même si vous venez de l'étranger !!!).

    Un point de vocabulaire : APB ne correspond pas à des pré-inscription, mais à des candidatures sur des formations post-bac. Avant les réponses à partir de mi-juin il n'est pas possible d'être certain de ce que l'on aura.

Discussions similaires

  1. Orientation Help please
    Par invitee0361e93 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 09h13
  2. Orientation
    Par invitecfe3c781 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 12h24
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15