aide chimie orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide chimie orga



  1. #1
    invite66ddf185

    aide chimie orga


    ------


    voila, je suis en j'entre en 2è année de dut chimie et je voulais savoir si il y en a qui aurait des petits trucs (astuces ou livres n'importe quoi) pour comprendre et réussir en chimie orga car c'est une matière que je trouve particulièrement difficile.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : aide chimie orga

    En tête du Forum CHIMIE, il y a un post Bibliothèque. Tu pourras trouver bon nombre de ref de bouquins ou de liens web vers l'orga.

  3. #3
    inviteff8d9fee

    Re : aide chimie orga

    Bonjour, tu as le classique et indémodable Paul Arnaud pour la chimie organique, c'est un bon complément aux cours de DUT.

  4. #4
    invitea047670f

    Re : aide chimie orga

    je te conseil moi aussi d'utiliser et de profiter du boukain de Mr Paul Arnaud c'est génerale est simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : aide chimie orga

    Citation Envoyé par djudju76

    voila, je suis en j'entre en 2è année de dut chimie et je voulais savoir si il y en a qui aurait des petits trucs (astuces ou livres n'importe quoi) pour comprendre et réussir en chimie orga car c'est une matière que je trouve particulièrement difficile.
    L'astuce est là : bien comprendre ce que tu fais.

    L'apprentissage de la chimie organique nécessite un effort assez important car il faut parfaitement connaître son cours (comme n'importe quel enseignement d'ailleurs ) puis de travailler des synthèses afin de se forger une logique dans tout ce que tu fais donc il faut écrire, effacer, écrire, recommencer... c'est parfois long au début mais après, ce n'est que du bonheur

    Donc pour l'apprentissage du cours, le mieux est d'avoir plusieurs sources. D'une part, tes cours et ensuite les bouquins. Le Paul Arnault et le Volhardt sont très bien pour les premiers cycles. Ensuite, sur le net, il y a le site de Dupuis de Lille (lycée Faidherbe) qui est génial. Tu as également le site de Nicolas Rabasso (nico911 trouvable par un moteur de recherche) mais il contient de nombreuses erreurs ce qui est dommage.

    Bref, tu as tout un tas de resources qui te vont te permettre de progresser sans oublier la section "chimie" du forum de Futura Sciences où nous répondrons à tes questions avec plaisir
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite958e172c

    Re : aide chimie orga

    Bonjour,

    Je te conseille le Volhardt (même si tu le trouves compliqué au début) après un peu d'Arnaud (je ne l'aime pas trop ...).

    Bon courage.

  8. #7
    invite958e172c

    Re : aide chimie orga

    En fait, il me semble utile de bien connaître les différences d'électronégativité entre les éléments pour prévoir les charges partielles sur chaque atome : on peut ainsi avoir une idée de la façon dont un certain nombre de réactions se produisent.

    Il faut étudier les réactions en imaginant qu'un jour tes efforts te permettront de te déplacer avec aisance en chimie organique ce qui nécessite de longs efforts mais ça paie forcément un jour.

    A+

  9. #8
    invitead720f99

    Re : aide chimie orga

    faire beaucoup d'exercices c'est méga important aussi, il y a pas que le cours, c'est comme avoir un diplôme et avoir de l'expérience, l'un et l'autre c'est mieux que l'un sans l'autre.... Faut faire, et refaire les exo et encore les refaire, et ça rentre.

  10. #9
    invite66ddf185

    Re : aide chimie orga

    merci beaucoup pour vos conseils jvais essayer de me débrouiller avec ça
    a +

Discussions similaires

  1. Chimie orga
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/05/2007, 20h56
  2. chimie orga
    Par invite6a71825d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2007, 09h14
  3. chimie orga
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2007, 15h21
  4. la chimie orga
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2006, 22h55
  5. chimie orga
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 19h11