Coucou à tous!
Je m'amuse à fabriquer mes propres produits ménagers et/ou pour bricoler (je suis mécanicien) depuis quelques temps, en n'utilisant que des produits naturels et moins toxiques pour nous et la planète.
Dont l'acide citrique et le bicarbonate de soude, qu'on ne présente plus.
Je fais, par exemple, ma propre solution dégraissante (pour la rouille) avec 1L d'eau et ~500g bicarbonate+ ~500g acide citrique.
Ce qui fait une solution concentrée d'1kg d'eau + 1kg "produits chimiques", soit 2kg de matières premières.
Une fois la réaction achevée (bulles, dégagement de CO2), j'obtiens une solution au pH neutre (7), parfaitement claire, sans bulle, et forcément plus "lourde" en terme de poids.
Deux questions :
-Ma solution ne fait pas 2 Kg, mais 1Kg 600g ; les 400g qui manquent, sont passés ou? Ce n'est quand même pas le gaz carbonique qui se dégage à hauteur de 400g?
-Quelle peuvent-être les dangers d'une telle solution? Elle possède un pH neutre donc ni acide, ni basique, et les deux produits impliqués sont très peu toxiques (qualité alimentaire dans les deux cas) mais est tout de même concentrée. Quelle peuvent être les dangers, et pourquoi?
Merci d'avance à tous!
-----