Bonsoir,
J'ai un compte rendu à rendre cette semaine et je bloque sur une question, j'espère que je trouve de l'aide
Dans la partie concernant la protection du fer l'expérience était comme la suivante :
-Plonger la lame de fer et une lame de zinc dans une solution de chlorure de sodium (0.5 M)
-Relier les deux électrodes avec un fil électrique et mesurer le pH du milieu. pH = 6.10
-Attendre une heure et mesurer à nouveau le pH du milieu .Que peut on conclure ? pH = 8.23
Ajouter quelques gouttes de la solution de soude molaire au voisinage de l'électrode de zinc et observer la formation d'un précipité blanc.
Interprétation :
1/Ecrire la réaction de la formation du précipité blanc :
Zn2+ + 2 OH- Zn(OH)2
2/Ecrire toutes les réaction possibles d'oxydation et de réduction :
A l'anode : Zn2+ + 2e- Zn
H2 + 2OH- 2 H2O + 2 e-
A la cathode : Fe2+ + 2e- Fe
O2 + 4 H+ + 4e- 2 H2O
3/Au moyen des courbes intensité-potentiel, tracer les vagues correspondantes à ces réactions. En déduire la réaction principale se produisant à l'anode et celle qui se produit à la cathode. Justifier votre réponse.
4/Quelles est la nature du métal corrodé et celui qui est protégé : le métal corrodé est le zinc et celui qui est protégé est le fer.
C'est à la question 3 que je bloque, je n'ai aucune idée sur comment je peux tracer les courbes intensité-potentiel alors que je n'ai pas de donnés. quelqu'un peut me guider s'il vous plait ?
-----