bonjour
je ne comprends pas comment on trouve une solution a cette question
Quel sera l'ordre d'élution des 2 acides aminés suivants lors d'une chromatographie d'échange CATIONIQUE à pH = 1,5 ?
pouvez vous m aider svp merci bcp
-----
bonjour
je ne comprends pas comment on trouve une solution a cette question
Quel sera l'ordre d'élution des 2 acides aminés suivants lors d'une chromatographie d'échange CATIONIQUE à pH = 1,5 ?
pouvez vous m aider svp merci bcp
Bonjour
Quelle est la charge de Ala et de Lys à pH 1.5 ?
Dans une chromatographie ionique cationique, le composé le plus positif est le plus retenu.
Cordialement
justement je ne sais pas comment calculer les charges à un pH donné, j ai poser la question sur le forum mais je n ai pas encore de reponse
pour cette chromatographie, si je ne me trompe pas on doit faire evoluer le pH en partant tu plus bas et augmenter au fur et a mesure, et on aura , au fur et a mesure, les ions qui vont se positionner sur la chromato. il faut que le ph de la chromato soit un peut plus elevé que le phi de la premiere espece a extraire, pour commencer et on augmente jusqu a extraire toutes les especes chimiques.
Bonjour,
Pour connaître les charges à un pH donné, il te suffit de savoir les valeurs de pKa des couples CO2H/CO2- et NH4+/NH3. (indice, ces valeurs sont très différentes pour ces deux exemples.) Après, il te suffit de regarder l'état de charge global de tes molécules pour savoir qui migre en premier.
pour le COOH, le pka est de environ 2 et pour le NH3 il est d environ 9,5
je fais comment pour regarder l etat de charge global ? on eu aucun cours la dessus
Le pKa d'un acide carboxylique est plutôt autour de 4-4,5 !
A défaut d'avoir un cours, de la logique suffit ^^
à pH=1,5, combien as-tu de fonctions cationiques dans la lysine ? Dans l'alanine ?
Même question pour les fonctions anioniques au même pH
à partir de là, la différence cationique-anionique te dit l'état de charge positif de ta molécule.
Lorsqu'on a l'équilibre entre acide faible et base conjuguée on a toujours Ka qui est vérifiée : Ka =(base)*(H+)/(acide)
Tu vois que le rapport (base)/(acide) = Ka/(H+) et ceci quelle que soit la façon dont on fixe le pH. Tu vois donc que la forme basique prédomine si pH> pKa et que la forme acide prédomine si pH<pKa
Deux couples à considérer pour les acides amines ( dont on connait les pKa ) RCOOH /RCOO- et RNH3+/RNH2 ... tu regardes donc puis tu comptes les charges ...
je vois bien que la forme acide predomine mais je ne comprend toujours pas ou sont situé les charges a compter ou comment les calculerLorsqu'on a l'équilibre entre acide faible et base conjuguée on a toujours Ka qui est vérifiée : Ka =(base)*(H+)/(acide)
Tu vois que le rapport (base)/(acide) = Ka/(H+) et ceci quelle que soit la façon dont on fixe le pH. Tu vois donc que la forme basique prédomine si pH> pKa et que la forme acide prédomine si pH<pKa
Deux couples à considérer pour les acides amines ( dont on connait les pKa ) RCOOH /RCOO- et RNH3+/RNH2 ... tu regardes donc puis tu comptes les charges ...
si la forme acide predomine alors la charge est negative mais c est vrai dans les 2 cas...
je vois bien que la forme acide predomine mais je ne comprend toujours pas ou sont situé les charges a compter ou comment les calculer
si la forme acide predomine alors la charge est negative mais c est vrai dans les 2 cas...
Si tu es en milieu acide, as-tu NH3+ ou NH2 ?
Pareil pour CO2H ou CO2- ?
Combien as tu de fonctions protonées à pH=1.5 ? Neutres ? Déprotonées ?
Tes molécules sont-elles globalements positives, neutres ou négatives ?
ah daccord j ai compris je crois merci
donc en milieu acide j ai NH3+ et CO2H
donc j ai 1 charge positive dans l alanine et 2 charge positives dans la lysine
il y a 1 fonction protonée NH3+ pour l alanine et 2 pour la lysine,
et 2 fonction COOH neutres, une dans la lysine et une dans l alanine
donc l alanine est globalement neutre et la lysine est globalement positive , à pH=1,5
donc l alanine part avant la lysine car la lysine est la plus positive des deux?
Tu as compris, mais tu as fait une petite erreur : à pH=1,5, l'alanine est globalement chargée 1+ tandis que la lysine est globalement chargée 2+ ! Elle est donc plus retenue que l'alanine en chromato cationique
daccord donc les deux sont globalement positives, et si on avait eu une charge - et une charge + pour une meme molecule, elle aurait ete globalement chargée neutre.
et pour le pKa du coup ce sera toujours 9-9,5 pour le NH3 et 4-4,5 pour le CO2H ?
ce seront toujours les 2 seuls a s ioniser et qu on devra tenir compte dans le cas d acides aminés?
il n y a pas d autres pKa a retenir que ceux ci?
la charge globale et la charge nete c est la meme chose ?
Alors, parmi les acides aminés naturels, tu as encore d'autres pKa, je te cite ceux qui sont ionisables dans l'eau :
-La fonction guanidine de l'aginine
-La fonction thiol de la cystéine
-Le groupe imidazole de l'histidine
-Le OH phénolique de la tyrosine.
Et je tiens juste à rectifier une boulette que j'ai dite hier, en effet, pour un acide aminé, le pKa de l'acide carboxylique est voisin de 2-2,5, je parlais d'acides carboxyliques dans le cas général, moi !
Je n'avais jamais entendu parler de charge nette, mais je suppose que les définitions sont voisines, oui
daccord merci beaucoup