Polymère à mémoire de forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Polymère à mémoire de forme



  1. #1
    Dupont650

    Polymère à mémoire de forme


    ------

    Bonjour

    Je dois présenter un oral et un écrit sur les polymères à mémoire de forme. J'ai déjà effectué beaucoup de recherches notamment sur le phénomène de mémoire de forme mais surtout sur la structure des polymères. Mais voilà... j'aimerai pouvoir synthétiser au mieux car le temps d'exposé est très court (10 min sachant que mon binôme doit aussi présenter les alliages à mémoire de forme et que nous devons détailler une application au biomédical).
    C'est une UV de sciences des matériaux, nous devons donc nous intéresser particulièrement aux liens entre la structure et le phénomène.
    Je ne dois pas bien cerné toutes les subtilités car j'ai l'impression de trouver des informations contradictoires et je ne trouve pas de réponses claires à mes questions, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

    Bref, je pense que ma question la plus importante est de savoir si il y a un rapport entre la structure du polymère (linéaire, ramifié ou réticulé) et sa cristallinité (amorphe, semi-cristallin) ?

    Est-il intéressant de classer les polymère par propriété mécanique (thermoplastique, élastomère et thermodurcissable) pour parler de mémoire de forme ? Étant donné que c'est leur cristallinité qui leur permet ce phénomène ?

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible quelles sont différences entre les liens de réticulation chimique, physique et d'enchevêtrement ?

    Et une dernière, comment un thermodurcissable peut-il présenter un état caoutchoutique ?

    Voilà merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Polymère à mémoire de forme

    Bjr,
    Faire tenir tout ça en moins de 10 mn me parait relever du vœu pieux, même si en face ils sont très "trapus". Perso je ne m'en sens pas le courage.
    Il s'agit de la rhéologie des polymères à l'état solide,...superposition, mémoire,.. fluage,.. relaxation,...
    Pour l'amorphe/cristallin au plan général des polymères thermoplastiques (linéaires), on considère les mères (motifs monomères). Dans la mesure ou le mère se répartit de façon homogène le long de la chaîne ainsi que dans l'espace, appelons ceci une stéréorégularité, la chaîne va s'insérer dans une zone ordonnée et le polymère sera semi cristallin. A défaut il sera amorphe.
    Bon courage.
    Cdt.

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimentation de fil à mémoire de forme (FAM)
    Par Spleenlancien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2016, 17h19
  2. matelas à mémoire de forme
    Par ptitange22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2013, 13h02
  3. Matériaux à mémoire de forme
    Par niquedouille dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 16h19
  4. mousse à mémoire de forme
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 17h55
  5. Metaux a memoire de forme
    Par invite205647be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 20h55