Bonjour
Je dois présenter un oral et un écrit sur les polymères à mémoire de forme. J'ai déjà effectué beaucoup de recherches notamment sur le phénomène de mémoire de forme mais surtout sur la structure des polymères. Mais voilà... j'aimerai pouvoir synthétiser au mieux car le temps d'exposé est très court (10 min sachant que mon binôme doit aussi présenter les alliages à mémoire de forme et que nous devons détailler une application au biomédical).
C'est une UV de sciences des matériaux, nous devons donc nous intéresser particulièrement aux liens entre la structure et le phénomène.
Je ne dois pas bien cerné toutes les subtilités car j'ai l'impression de trouver des informations contradictoires et je ne trouve pas de réponses claires à mes questions, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Bref, je pense que ma question la plus importante est de savoir si il y a un rapport entre la structure du polymère (linéaire, ramifié ou réticulé) et sa cristallinité (amorphe, semi-cristallin) ?
Est-il intéressant de classer les polymère par propriété mécanique (thermoplastique, élastomère et thermodurcissable) pour parler de mémoire de forme ? Étant donné que c'est leur cristallinité qui leur permet ce phénomène ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le plus simplement possible quelles sont différences entre les liens de réticulation chimique, physique et d'enchevêtrement ?
Et une dernière, comment un thermodurcissable peut-il présenter un état caoutchoutique ?
Voilà merci et bonne journée
-----