Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute



  1. #1
    invite55ab650d

    Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute


    ------

    Bonjour ou bonsoir à tous,

    Comment peut-on déduire à partir d'une formule brute, le nombre de représentation possibles qui collent à cette formule (je veux dire même formule, mais des structures différentes, donc combien de structure différentes possibles)
    On m'avait dit qu'il fallait essayer d'en dessiner le maximum, ce qui est une perte de temps.
    Avez-vous une astuce, ou une petite formule (pas obligé que çe soit une formule officielle, une qui vient de vous me convient si elle fonctionne)

    merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute

    Bonjour,
    Je suppose qu'on ne parle que de chimie organique et de cas simples...
    Une formule qui permet de réduire la quantité d'essais est de calculer le nombre d'insaturations ou de cycles, en supposant qu'on est dans des molécules où le carbone a exactement 4 liaisons, oxygène 2, hydrogène ou halogène 1, azote 3 (ce qui est toujours le cas quand on débute la chimie...)

    http://www.lachimie.fr/definitions/n...saturation.php

    Mais il ne faut pas trop espérer aller très vite : le nombre de molécules correspondant à une formule brute donnée augmente extrêmement vite avec le nombre d'atomes, même si connaître des caractéristiques additionnelles peut permettre de réduire le nombre de cas à étudier ( fonctions alcool ou acide, etc.),
    Dernière modification par Resartus ; 10/11/2017 à 07h43.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    ecolami

    Re : Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute

    Bonjour,
    J'avais posé, ailleurs, la même question et manifestement il n'y a pas de formule miracle capable de prévoir le nombre de toutes les combinaisons possibles.
    Pratiquement il faut réussir à poser le problème en tenant compte de tous les paramètres: déjà avec juste un hydrocarbure saturé c'est compliqué et si on ajoute un atome d'oxygène divalent ou des insaturation le nombre d'isomères grimpe en flèche..
    Avec UN oxygène on peut avoir soit des alcools soit des éthers en plus des ramifications possibles des parties hydrocarbures. J'ai renoncé a lister tous les paramètres et encore plus a trouver la solution générale qui prenne en compte C,H, O, N, S, etc...
    Dernière modification par ecolami ; 10/11/2017 à 10h12.

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Nombre de représentation possibles à partir d'une formule brute

    Bonjour,

    Malheureusement il n'y à pas de formule miracle. Calcul du nombre d'insaturation, puis RMN.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Formule brute à partir des concentrations massiques
    Par invite7732fd5f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2016, 09h11
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2014, 22h31
  3. Exercice formule brute à partir de données de combustion
    Par invitec4e0a1af dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2014, 14h17
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2013, 22h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 10h44