Volume et eau oxygénée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Volume et eau oxygénée



  1. #1
    Talife

    Volume et eau oxygénée


    ------

    Bonjour à tous ,j'ai une question dans un exo qui me demande de calculer un volume: et je ne sais pas commnt m'y prendre

    voilà la question précise:
    Une solution d'eau oxygénée est dite à un volume si elle libère un litre de dioxygène gazeux pzr litre de solution dans les conditions "normales " (T= 273K, P=1,000atm=1,015.10e5 Pa) selon la réaction:
    2H2O2----->O2+ 2H202

    Apartir de la valeur Ve déterminée expérimentalement (j'ai 9,7 mL) déterminée expérimentalement , donner le titre en volume de l'eau oxygénée fournie par le labo (le labo a fourni la valeur de 5 volumes)

    donc la je ne sais pas comment m'y prendre pourrai-je avoir une méthode

    Je pensais à utiliser la formule des gaz parfait PV=nRT ??

    merci bcp de votre aide !!

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Volume et eau oxygénée

    Il y a une relation simple entre la concentration en H2O2 (en mol/L ) et le titre en volume. Si la concentration est c mol/L , 1 litre de cette solution contient donc c mol de H2O2 , qui en se décomposant donne c/2 mol de O2 gaz soit c/2 *22,4 L de O2.

  3. #3
    Talife

    Re : Volume et eau oxygénée

    h le titre massique se calcule en faisant :T

    t=M*C ( l'unité je pense que c'est g.mol^-2 ???)

    ensuite dans l'exercice précédemment on avait déterminer: que à l'instant tn que [H2O2]n= CoVo*(-CVn)/2 * 1/V

    dois-je l'utiliser ??

    Co étant le concentration inconnue de H2O2, Vo le volume d'eau oxygénée versé dans l'erlenmeyer (10mL) et Vn le volume versé de thiosulfate entre t=0 min et t =tn (soit 7mL) et aussi est ce que je dois utiliser l'information 5 volumes donnée par le labo ?? pouriez vous me donner un cheminement à suivre psk je ne comprend vrmt pas :/

    mercii
    Dernière modification par Talife ; 14/11/2017 à 11h08.

  4. #4
    jeanne08

    Re : Volume et eau oxygénée

    Il faudra sans doute des précisions sur le TP fait pour répondre à tes questions ... (que vient faire le thiosulfate la dedans ? que signifient les notations C ,Vn ,V ? qu'est ce qu'un titre massique en g/mol^-2 ? ... ) bref je ne réponds qu'à la question : relation entre titre en volume et concentration de l'eau oxygénée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2019, 07h20
  2. Volume de I2 = Volume de ClO- , reaction d'eau de javel
    Par yanisoupas dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2016, 12h27
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2013, 17h36
  4. Trouver un volume et volume dans une neutralisation...
    Par galsenalicious dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2013, 08h45
  5. Volume de l'eau oxygénée en solution KI
    Par invite5a9b6bca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2009, 16h34