Rmn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rmn



  1. #1
    Guitariste75

    Rmn


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt avoir un tp de RMN où on nous donnera deux spectres. Celui d’un composé A et un avec un mélange A+B. Cependant, je voulais savoir comment on détermine la fraction molaire et massique via les spectres et une fois que j’aurai trouvé la structure des molécules.

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Rmn

    Bonjour,
    C'est forcément les fractions molaires...

    En prenant l'intégration d'une raie du composé A divisée par son nombre de H comme référence 1 dans le mélange , chaque raie du composé B aura une intégration divisée par son nombre de H égale à fraction molaire (B)/fraction molaire (A).
    Les mesures sont plus précises en utilisant les raies dont la multiplicité est la plus grande
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Guitariste75

    Re : Rmn

    Pourriez-vous me donner un exemple par rapport aux pics s’il vous plaît?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rmn

    Bonsoir

    Exemple simple
    Tu as de l'éthanol et de l'acétate d'éthyle.
    Le CH2 de l'éthanol intègre pour 2, j'ai donc une intégration de 1 par proton (et donc par mole)
    Le CH3 de l'acétate d'éthyle 3,3, j'ai donc une intégration de 1,1 par proton (et donc par mole)
    Le rapport acétate d'éthyle / éthanol est ici 1,1 / 1

    J'ai pris des nombres simples

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guitariste75

    Re : Rmn

    Bonsoir,

    Donc 1 proton c’est en gros 1 mole si j’ai bien comprit . Par contre j’ai pas comprit le 3,3. Excusez moi, on nous a jamais appris ça en RMN. On a fait que de l’étude de spectre 1D et le système d’en spin. On a pas eut le temps d’en faire du 2D. Du coup c’est tout nouveau pour moi ça. Déjà qu’on nous demande préparer le tp mais comme on ne connais pas les molécules, ni la formule brute et que tout ça sera donner le jour même, j’essaye de comprendre ce point là du coup.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Rmn

    Bonsoir

    C'est du 1D !
    Je prenais un exemple avec des valeurs d'intégration.
    J'ai imaginé qu'on avait bien intégré pour l'éthanol, donc 2 pour le CH2 et 3 pour le CH3 de l'éthanol.
    Maintenant, si dans ce mélange, on a un peu plus d'acétate d'éthyle que d'éthanol, par exemple, 10% de plus, soit encore 1.1 acétate d'éthyle pour 1 éthanol.
    Quand le spectro regarde un CH3 de l'acétate d'éthyle, il ne va pas l'intégrer pour 3, mais pour 3,3.
    Si ce n'est pas clair, écris sur une feuille dix fois la formule semi développée de l'éthanol et 11 fois celle de l'acétate d'éthyle. Ensuite, tu compte le nombre de H des CH2 de l'éthanol et tu divises par 10 (tu trouves 2), puis tu fais pareil avec l'un des CH3 de l'acétate d'éthyle et tu divises également par dix (tu trouves 3,3). Dis-toi que le spectro fait pareil quand il intègre.

    Cordialement