Bonjour,
Nous sommes en 1ère S, dans le cadre des TPE et suite à une intervention routière nous avons trouvé notre sujet est notre problématique qui est:
PB : L’ingestion d’huile avant de consommer de l’alcool permet-elle de ralentir (voir supprimer) les effets de l’ivresse ?
Introduction : Idée reçue : pour boire sans éprouver l'ivresse, il faut avaler une cuillère d'huile d'olive avant de consommer de l’alcool. Cette pratique part du principe que l'huile tapisserait les parois de l'estomac et limiterait donc l'absorption de l'alcool. Le fait de remplir l'estomac avec de l'huile permet avant tout de ralentir l'évacuation gastrique et donc le passage de l'alcool dans le sang.
C'est une idée reçue que l'on souhaite démonter.
On a entendu et lu sur plusieurs sites que l'huile ferait une sorte de paroi (suite à une saponification) empêchant momentanément le passage de l'alcool dans le sang. La personne ne sentant pas les effets de l'alcool boirait de nouveau et au bout d'un moment la paroi fait avec l'huile cèderait et tout l'alcool serait ingéré en même, ce qui conduirait à un coma éthylique.
Le problème est que notre professeur de SVT et les membres du labo de notre lycée nous ont dit qu'il ne pouvait pas y avoir de saponification dans l'estomac...serait-ce plutôt une estérification? seulement une question de densité? est-ce au niveau de l'estomac ou ailleurs?
N'hésitez pas à envoyer toutes informations même celles qui vous semble banal ou à nous diriger vers un professionnel de santé spécialisé ou encore un site ou un livre qui explique ce qui pourrait se passer!!
Merci d'avance
-----

