Les neutrons rapides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les neutrons rapides



  1. #1
    Shel17

    Les neutrons rapides


    ------

    Bonjour, je trouve dans la partie concernant la fission nucléaire :

    '' Un neutron lent peut s'introduire dans un noyau d'uranium 253 et y rester. Le noyau excité se scinde en deux fragments.
    Les neutrons sortant de cette réaction sont des neutrons rapides et peuvent donner lieu à une fission nucleaire si on les ralentit (neutrons thermiques). Lorsqu'on est en presence d'un nombre de noyaux U-235 assez important, les 2 ou 3 neutrons libérés dans la réaction précédente peuvent donner lieu à 2 ou 3 nouvelles fissions de U-235 et ainsi de suite. Il s'ensuit une réaction en chaine ou le nombre de fissions augmente rapidement en fonction du temps. "


    Mes questions :
    Dans une bombe atomique qu'est ce qui ralentit les neutrons libérés dans la première reaction?

    Je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Les neutrons rapides

    Bonjour ,

    Rien ne ralentit ( ou ralentissait ) les neutrons rapides dans les bombes à 235U .
    La probabilité de fission de 235U n' est pas nulle avec les neutrons rapides , elle seulement moins élevée que pour les neutrons lents ( ou thermiques ).
    Dans les réacteurs , il convient d'optimiser le ralentissement pour éviter d'avoir à mettre trop de matière fissile ( ce qui reviendrait indirectement à augmenter la probabilité )
    Il y a 100 tonnes de combustible dans un REP EDF , c'est déjà pas mal ....
    Dans une bombe , de toute façon il faut de la matière fissile , plus que ce qui va réagir , donc , on est pas à quelques kg de plus ...
    Le ralentissement en réacteur prend du temps ( certes, faible ), environ 10^-4 seconde par génération de neutrons .
    Mais ne pas ralentir du tout , donne une réaction encore plus rapide et encore plus violente : une génération de neutrons rapides , c'est 10^-7 seconde environ .

  3. #3
    moco

    Re : Les neutrons rapides

    Bonsoir,
    XK150 a l'air bien renseigné. Mais moi j'avais lu un jour que les bombes atomiques étaient entourées de graphite, pour ralentir les neutrons rapides. Est-ce que c'était incorrect ?

  4. #4
    XK150

    Re : Les neutrons rapides

    Re ,

    Je ne voulais pas compliquer ; L'enveloppe externe , si tant est qu'elle existe est d'abord un réflecteur qui renvoie une partie des fuites de neutrons vers l'intérieur .
    Donc , pouvoir réflecteur en premier ( graphite , béryllium ) et accessoirement pouvoir modérateur secondaire de ces mêmes matériaux .
    Ou acier , ou carbure de tungstène , matériaux lourds pour en plus , servir d'inertie mécanique retardant au mieux la dispersion de la matière une fois la réaction amorcée .
    Et toujours , le matériau fissile pur à l'intérieur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shel17

    Re : Les neutrons rapides

    Merci infiniment.

Discussions similaires

  1. Neutrons de l'uranium 238 versus neutrons du plutonium
    Par LePuputsch dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2015, 07h09
  2. Fonctionnement des réacteurs à neutrons rapides.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2014, 16h27
  3. Réacteurs à neutrons rapides
    Par invite70b98031 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2012, 19h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 15h26
  5. question bete sur la fusion et les neutrons rapides
    Par velkin dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 17h07