Alcane et mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Alcane et mélange



  1. #1
    NetM

    Alcane et mélange


    ------

    Bonjour à tous et à toutes Alors voilà j'étais entrain de faire des exercices supplémentaires en chimie organique pour bien préparer ma session d'examen , je suis actuellement tombé sur un exercice d'Alcane qui m'a plus tôt intéressé , voici l'énonce :

    Schématise le mélange macroscopique ( gaz naturel , pétrole , eau salée ) enfermé sous une roche imperméable. Explique et justifie ta représentation au niveau moléculaire.

    Bon j'ai pensé à faire ceci macroscopiquement : L'eau salé tout en bas , au dessus le pétrole , et tout en haut le gaz naturel , j'ai justifié ce choix en disant que la densité de l'eau salée > densité pétrole > densité gaz naturel Est ce juste ? et que dire ensuite ?

    Et comment expliquer cela au niveau moléculaire ? est ce que le pétrole et les gaz naturels sont mélangés ? Je pourrais dire que c'est un mélange de deux alcanes , qui ne se mélangent pas à l'eau salée au vue des liaisons . Car les liaisons entre molécule d'eau (ponts H + di/di +d/d ) , sont plus fortes que les interactions entre les deux alcanes et l'eau (d/di) , qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Alcane et mélange

    Tu peux dire aussi que le gaz naturel est formé d'alcanes comme le pétrole, donc que le gaz naturel se dissout dans le pétrole, et qu'il se dissout d'autant plus que la pression est élevée.

Discussions similaires

  1. Alcane
    Par Frank725 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2014, 18h24
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  3. alcane mais quel alcane??
    Par invited03dbba6 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2008, 20h06
  4. alcane
    Par invite5eff46c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 00h05
  5. alcane
    Par invite0155ff4e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2006, 22h06