Bonjour à tous et à toutes Alors voilà j'étais entrain de faire des exercices supplémentaires en chimie organique pour bien préparer ma session d'examen , je suis actuellement tombé sur un exercice d'Alcane qui m'a plus tôt intéressé , voici l'énonce :
Schématise le mélange macroscopique ( gaz naturel , pétrole , eau salée ) enfermé sous une roche imperméable. Explique et justifie ta représentation au niveau moléculaire.
Bon j'ai pensé à faire ceci macroscopiquement : L'eau salé tout en bas , au dessus le pétrole , et tout en haut le gaz naturel , j'ai justifié ce choix en disant que la densité de l'eau salée > densité pétrole > densité gaz naturel Est ce juste ? et que dire ensuite ?
Et comment expliquer cela au niveau moléculaire ? est ce que le pétrole et les gaz naturels sont mélangés ? Je pourrais dire que c'est un mélange de deux alcanes , qui ne se mélangent pas à l'eau salée au vue des liaisons . Car les liaisons entre molécule d'eau (ponts H + di/di +d/d ) , sont plus fortes que les interactions entre les deux alcanes et l'eau (d/di) , qu'en pensez vous ? Merci beaucoup !
-----