Acide fort et faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide fort et faible



  1. #1
    Aloisu

    Acide fort et faible


    ------

    Bonsoir, je suis nouveau sur le forum. J'ai une question qui me travaille depuis quelques jours :

    Comment différencier un acide fort et faible dans des molécules. J'ai recherché sur internet et trouvé qu'on pouvait le faire facilement en connaissant le pH et la concentration (enfin je crois ), or là, je ne possède que les molécule sans donnée particulière. Est-ce que quelqu'un aurait réponse à ma question ? Merci d'avance !

    Ulmann Aloïs

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide fort et faible

    Bonjour,
    On peut différencier les acides forts des faibles en connaissant non le pH, mais le pKa. Les acides forts ont des pKa négatifs, ou proches de 0 à 1. Les acides faibles ont des pKa positifs et compris entre 2 et 12. Ceux dont les pKa sont supérieurs à 13 sont considérés comme négligeables, tellement ils sont faibles. La limite que je fixe proche de 1 et 2 est discutable.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Acide fort et faible

    "je ne possède que les molécules"
    Si je comprends bien, tu as les formules et tu voudrais savoir si ce sont des acides forts ou faibles.

    Pour les acides organiques, les carboxyliques sont usuellement des acides faibles, sauf si on leur met des électroattracteurs puissants (exemple : l'acide trifluoroacétique est fort). Les acides sulfoniques sont des acides forts.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51