Titrage acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Titrage acide aminé

invite2eceaca6

Titrage acide aminé

------

Bonsoir alors j'aurais besoin d'aide pour la réalisation d'un exercice de spé physique. Je possède un échantillon inconnu de glycine préalablement acidifié avec du HCL on titre le tout par de la soude.
    question :
    1/Domaines de predominance des formes acides basiques de l'acide aminé (fait)
    2/equation des relations support (fait)
    3/calcul Ka respectives (fait) je trouve un Ka de 10^11,6 et pour l'autre un Ka de 10^4,3 , qu'en concluez vous sur la faisabilité du titrage ? grand Ka donc bien dissocié , alors réaction quasi totale ? donc titrage faisable ?
    4/ la quelle des deux acidités sera neutralisés en premier ? la plus faible je suppose car moins dissocié que l'autre ?
    5/pourquoi le deuxième volume eq est plus dur a determiner que le premier ? et pq on trouve ( Veq 2 )=2x(Veq 1)
    J'aurais besoin d'aide pour la 5eme et du coup est ce que la 4eme et la 3eme questions sont bonnes ?

merci infiniment

-----

moco

Re : Titrage acide aminé

Bonjour,
    Si j'ai bien compris, tu disposes d'un échantillon contenant de la glycine et un excès de HCl, que tu titres par addition progressive de NaOH.
    Dans ce cas, u commences par détruire l'excès de HCl. Et tu auras un premier saut de pH quand cet acide sera détruit. Tu repères le volume de NaOH correspondant à ce saut de pH. Après quoi tu auras un palier de pH partant des environs de pH 3 et qui s'étendra jusque vers pH 5 ou 6. Puis il y aura un saut de pH brutal de pH 6 à pH 9 ou 10. La quantité de NaOH correspondant au passage du saut de pH précédent à ce saut-là correspond au nombre de moles de glycine. Si tu continues l'addition de NaOH, tu atteindras un deuxième palier de pH partant de pH 10 ou 11. L'ennui, c'est que ce palier aura une fin peu nette, car il se termine vers pH 12 à 13. Et que pH 13 est aussi celui de la solution titrante. Donc le saut sera presque invisible. Donc on ne déterminera le deuxième titrage qu'avec une précision médiocre. La distance entre le 1er saut et le 2ème au devrait être la même que celle entre le 2ème et le 3ème saut.

invite2eceaca6

d'accord , merci.
    et pourquoi pour le volume equivalent aux deuxième saut de pH on a une relation du type : Veq 2 = 2 x Veq1?

HarleyApril
    Modérateur

Bonsoir

Après avoir neutralisé l'excès d'acide chlorhydrique, tu as en solution du chlorhydrate de glycine.
    Il y a donc autant de chlorhydrate que de glycine.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2014, 03h13
  2. Courbe titrage acide aminé
    Par invitea2b8e2a7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2014, 10h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08
  4. titrage d une amine
    Par invite5caee1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 11h28
  5. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 10h13