Courbe titrage acide aminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Courbe titrage acide aminé



  1. #1
    MaxElo

    Courbe titrage acide aminé


    ------

    Bonsoir,
    voici mon intitulé :
    L’arginine est un acide aminé dont la chaîne latérale contient une fonction amine ionisable.
    A dix ml d’arginine 0.5M, on ajoute 40 ml d’une solution de base, quantité juste nécessaire
    pour faire passer l’arginine sous forme basique. On additionne alors petit à petit du HCl 0.5M
    afin d’établir la courbe de neutralisation de l’acide aminé. Après ajout de 0, 5, 10, 15, 20, 25,
    30 et 50 ml d’acide

    Je suis parvenue à faire ma courbe mais j'ai un doute concernant les 40 ml de base que l'on ajoute pour créer le milieu basique.
    Est ce que je dois tenir compte de ce volume à un moment donné ?

    Je ne pense mais je préfère avoir d'autres avis...

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Bastinho

    Re : Courbe titrage acide aminé

    Bonjour,

    si j'ai bien compris l'exercice, tu dois faire un dosage ph-métrique de ton arginine basique. Tu as donc un "saut de pH" pour lequel tu vas relever le volume équivalent d'HCl versé. C'est bien ça ?

    En lisant l'énoncé, je vois "quantité juste nécessaire pour faire passer l’arginine sous forme basique". Je considèrerais donc que la base n'a pas été ajoutée en excès. Donc lorsque tu ajoutes HCl, chaque mole participe uniquement à la neutralisation de l'arginine (et non pas à neutraliser d'abord l'excès de base).
    En tout cas, si j'ai bien compris l'exercice, je ne tiendrais pas compte du volume de base ajouté...

Discussions similaires

  1. Courbe de titrage: polybase + acide fort
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 23h44
  2. Courbe de titrage acide faible par base forte
    Par invitef758fea2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 14h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. titrage d une amine
    Par invite5caee1c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 10h28
  5. (acide aminé) lysine dans un milieux acide?
    Par invite14ace06c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2008, 09h13