''La nature d'un atome''...c'est quoi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

''La nature d'un atome''...c'est quoi?



  1. #1
    invite5d711f95

    ''La nature d'un atome''...c'est quoi?


    ------

    Bonjour, bonsoir,
    Que signifie concrètement la nature des atomes qui constituent une formule moléculaire?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite935b1a97

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    la "nature" d'un atome est définie par le nombre d'électrons, de neutrons et de protons qui le constituent.

    Est ce que cela répond à ta question?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Bonjour,

    Je suppose que par "nature des atomes" ils font référence aux éléments chimique. A chaque élément chimique correspond un atome particulier. Par exemple le fer est composé d'atomes de fer, le sodium d'atomes de sodium, etc.

    Pour courir sous le même vent qu'Anacarsis : chaque atome doit son identité chimique aux nombres de protons qui constituent son noyau et qui fixent la répartition des électrons autour de lui (électrons participants aux réactions chimiques). Le nombre de neutrons n'intervient presque pas en chimique, il différentie les isotopes et n'affecte les propriétés chimiques que de peu (sauf peut-être pour les isotopes des atomes les plus léger).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite5d711f95

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Merci à tous, vous avez répondu à ma question .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Bonsoir.

    La nature d'un atome n'est pas sa composition mais bel et bien l'élément auquel il se réfère comme l'indique Deedee81.
    La formule brute d'un composé moléculaire indique la nature (c'est-à-dire l'élément mis en jeu) et le nombre des atomes mis en jeu.
    ex : Le glucose C6H12O6 contient du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène (ça c'est la nature) et en nombre respectif 6, 12 et 6.

    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 06/01/2014 à 19h53.

  7. #6
    invite935b1a97

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    oui mais la question de secondlight était "qu'est ce qui fait la nature d'un atome". Dire qu'un atome de sodium se réfère à l'élément sodium... cela ne m'aide pas beaucoup

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    oui mais la question de secondlight était "qu'est ce qui fait la nature d'un atome".
    Pas tout à fait... La question était "Que signifie concrètement la nature des atomes qui constituent une formule moléculaire?" Pour moi, et comme dit précédemment, la question revenait à demander de quels atomes étaient constitués une molécule.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Salut,

    Dans le doute, c'est pas plus mal d'expliquer les deux. Ce qui a été fait
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Oui tout à fait! Je ne donnais que mon point de vue

  11. #10
    invite935b1a97

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Oui tout à fait! Je ne donnais que mon point de vue
    tout à fait
    mais je ne comprends pas ton interprétation... même si cela me rappelle des définitions un peu bizarre que l'on nous faisait apprendre à l'école et qui ne servaient en fin de compte à pas grand chose sauf embrouiller... je ne vois pas du tout comment tu "traduis"

    "Que signifie concrètement la nature des atomes qui constituent une formule moléculaire?"
    en:

    la question revenait à demander de quels atomes étaient constitués une molécule.
    cordialement,

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?


    Pitié,

    N'en faisons pas un pataquès, merci,

    Que la phrase initiale soit ambigüe ou non, qu'elle ait été mal interprétée ou non, ce n'est pas grave. Evitons de plonger dans un thriller sémantique. Eventuellement discutez-en par MP si vous tenez absolument.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite935b1a97

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    c'est juste une question sincère

    j'espère juste qu'un prof de secondaire/lycée passant par là pourrait éclaircir le fait que l'on parles d'éléments, de nature d'atomes, etc... car je sais que c'est à ce niveau là que de tels concepts sont introduits... et puis ensuite jamais utilisés à l'université

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    J'avais bien compris que la question était sincère. Sans vouloir entrer dans une quelconque débat, je vais juste répondre à la question.
    La question étant "quelle est la nature des atomes dans une formule moléculaire" et non "quelle est la nature des atomes" je pensais qu'il s'agissait d'une question sur la composition d'une molécule et donc des éléments chimiques qui la constituait.
    C'était juste mon point de vue et pas de débat supplémentaire et pas de polémique non plus

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    un prof de secondaire/lycée passant par là
    ou secondlight s'il souhaite des éclaircissements et précisions. S'il posait la question, c'est sans doute parce que c'était un peu flou dans son cours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    invite935b1a97

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ou secondlight s'il souhaite des éclaircissements et précisions. S'il posait la question, c'est sans doute parce que c'était un peu flou dans son cours.
    en effet... raison pour laquelle je ne comprends pas que vous ayiez mis un message de modération et indiquer que la discussion était plus ou moins déplacée et devrait continuer en MP ?!!

    @ Kemiste: ok, je comprends ton point de vue maintenant

    cordialement,

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ''La nature d'un atome''...c'est quoi?

    Salut,

    Citation Envoyé par Anacarsis Voir le message
    en effet... raison pour laquelle je ne comprends pas que vous ayiez mis un message de modération et indiquer que la discussion était plus ou moins déplacée et devrait continuer en MP ?!!
    Pour calmer le jeu et éviter trop de dérive su sujet initial, sans plus. J'essaie toujours de prévenir avant de guérir PS : normalement, les messages sur la modération doivent se faire par MP mais je laisse ici car tu as raison, on pourrait avoir mal compris l'objet de mon intervention.

    Bonne journée,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le problème de la mesure/L'illusion de la réalité/La nature de l'atome ?
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/10/2012, 08h16
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 08/04/2010, 15h43
  3. à quoi ressemble un atome
    Par invite3ff84500 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 09h41
  4. Durée de vie d' un atome, pourquoi et comment un atome meurt...?
    Par invitec0a5a65e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 19h53