Bonjour,
Bon, j'ai beau haïr la thermodynamique, ça reste un passage obligé. Je sais pas si c'est juste moi ou quoi, mais j'ai l'impression qu'aucun des termes utilisés en thermodynamique ne correspond à ce qu'il signifie en français...
Le mot du jour, c'est spontanéité (d'une réaction)... Spontané, dans la vraie vie, "se dit d'un phénomène qui se produit sans avoir été provoqué" (Larousse).
Un premier exemple dans le cours de thermo que j'ai trouvé parle de la dissolution d'un sel quelconque... ok, c'est spontané.
Or, il s'avère qu'en thermodynamique, c'est également le terme qu'on utilise pour qualifier les réactions de combustion de l'hydrogène dans l'oxygène ou l'explosion du nitrate d'ammonium 2NH4NO3(s) → 2N2(g) + 4H2O(g) + O2(g).
Or, les gens qui s'intéressent un peu à la vraie vie savent pourtant que s'il est effectivement dangereux de fumer près d'un mélange O2-H2, si on ne "provoque" pas la réaction avec son mégot, flamme ou étincelle, c'est une réaction tellement pas spontanée qu'on s'en sert même pour la plonger en bouteille (Hydrox).
Concernant le nitrate d'ammonium, qui est effectivement un explosif massivement utilisé pour faire sauter des cailloux, ceux qui le connaissent un peu savent qu'il est absolument impossible de provoquer sa détonation sans y mettre d'assez gros moyens. Il est si stable qu'on le trouve en vente libre en tant qu'engrais vu qu'un simple quidam ne peut pas s'en servir autrement que comme tel. La thermodynamique nous assure pourtant que la réaction est spontanée...
Bref, serait-il possible que l'on m'explique (en utilisant des mots qui veulent dire ce qu'ils veulent vraiment dire) ce que veut dire une réaction spontanée en thermodynamique ?
-----