Liaison H (pont H entre (O2) et (H2O) )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison H (pont H entre (O2) et (H2O) )



  1. #1
    JuanJoseJaramillo

    Liaison H (pont H entre (O2) et (H2O) )


    ------

    Bonjour, je suis nouveau dans ce forum! J'espère que vous allez bien.

    Dans une vidéo j'ai vu que pour que 2 molécules puissent former un pont H, il faut qu'il y en aille une qui aille un donneur de pont h:
    • H-O ou H-F ou H-N

    et un receveur de pont H:
    • F ou O


    Mais dans un des exercices que j'ai: En tenant compte du type de liaisons intermoléculaires, indiquez si les couples soluté-solvant
    suivants forment probablement une solution : Dioxygène (oxygène moléculaire) et eau.

    Le dioxygene (O2), celon ce que j'ai compris dans la video va donc etre un receveur de pont H et l'eau (H2O) un donneur de pont H. Par contre dans le corrigé ils disent que ce couple soluté-solvant ne forme pas une solution.

    Merci beaucoup de votre aide! C'est très apprécié.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Liaison H (pont H entre (O2) et (H2O) )

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    J'ai supprimé l'autre message qui faisait doublon. Peut-être ne comprenais-tu pas pourquoi ton message n'apparaissait pas ? Il fallait juste qu'un modérateur le valide (et voilà qui est fait), le premier message d'un nouveau devant être validé (un mécanisme qu'on a dû mettre en place suite à une épouvantable vague de spam). Désolé, mais à trois heure de matin, il n'y a pas beaucoup de modérateurs présent

    J'espère que tu auras vite une réponse, bonne continuation parmi nous.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Resartus

    Re : Liaison H (pont H entre (O2) et (H2O) )

    Bonjour,
    Les liaisons hydrogène sont essentiellement électrostatiques. Ce qui attire l'hydrogène, c'est l'existence d'une concentration de charge négative sur les atomes F, O, N, ce qui suppose que ceux-ci aient des liaisons covalentes avec des atomes qui sont nettement moins électronégatifs (comme le carbone).
    Dans le cas des molécules symétriques O2, N2, ou F2 cette charge n'existe pas.

    Pour des faibles différences d'electronégativité dans la liaison covalente, par exemple F2O, ou bien le groupement -NO2, il y aura bien possibilité d'attraction des hydrogènes du solvant vers l'atome le plus électronégatif, mais beaucoup plus faible.

    La plupart des auteurs considèrent alors que ce n'est plus une liaison hydrogène, mais c'est juste une question de convention, car physiquement, cela reste le même phénomène.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Difference entre quart de pont et pont complet ?
    Par invite14752e15 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2011, 09h53
  2. pont osidique = liaison hémiacétalique pour un ose?
    Par dakaline dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2010, 16h25
  3. quelle est la difference entre liaison gamma et liaison pi?
    Par inviteefe0f63c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 14h06
  4. liaison entre ITE et isolant entre chevrons
    Par invitedd01c3f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2009, 14h47
  5. test liaison RS 232 et pont de winston
    Par invite587b7b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 20h11