Bonsoir, je bloque sur un exercice au sujet du recyclage du méthanol.
Je remercie ceux qui sauront m'aider.
J'ai la réaction suivante : CO2 (g) + 3 H2 (g) = CH3OH (g) + H2O (g)
On précise les enthalpies standard de formation des constituants.
J'ai également la constante d'équilibre K0, pour 500 Kelvin.
On pose a le rapport de la quantité initiale de H2 sur la quantité initiale de CO2.
J'ai également deux graphiques :
-la fraction molaire de méthanol Ã* l'équilibre en fonction de a
-le rendement en méthanol Ã* l'équilibre en fonction de a
Le but est d'optimiser la synthèse pour avoir le moins de pertes possibles en réactifs.
1) il faut propose une proportion optimale entre H2 initial et CO2 initiale (le a donc), entre autre en regardant comment simplifier au maximum le recyclage des gaz non transformés.
Je n'ai aucune idée ! J'ai fais un tableau d'avancement, mais je ne vois pas le rapport entre le rendement et la fraction molaire Ã* l'équilibre ?
2) pour le degré de liberté j'ai trouvé v=4, mais comme la pression partielle des produits Ã* l'équilibre est identique, ca fait 3.
Sur quels paramètres intensifs agir pour améliorer la synthèse ? Je pense qu'il faut jouer sur la pression et la température, mais je ne vois pas comment...
3) pour le a choisi et T=500K, il faut trouver la pression relative pour avoir un rendement de 50%.
J'ai appliqué la loi d'action de masse en remplacant les activités par pressions partielles /Po, puis les pressions partielles par les fractions molaires x Ptotale ,et enfin les fractions molaires par quantité de matière/quantité totale de gaz.
Je pensais trouver Xf (avancement) mais ça ne donne rien. Je ne vois lÃ* encore pas le lien entre rendement et fraction molaire.
Il faut justement ensuite en déduire la fraction molaire en méthanol Ã* l'équilibre.
Je n'ai pas réussi Ã* faire grand chose dans cet exercice, mais je le trouve intéressant et j'aimerais bien le comprendre...
Merci ! Lucie
-----