Transformation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation de l'eau



  1. #1
    Bargain86

    Transformation de l'eau


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ere S, dans le cadre de mon TPE que je réalise sur la transformation de l'eau, j'ai un petit problème pour réaliser mon expérience. Je vais vous la résumer afin que vous compreniez le souci.
    Nous faisons réagir de l'acide avec du zinc afin de produire de l'hydrogène. Apres que ce dernier ai évacué tout l'oxygène de notre flacon, nous pouvons le brûler. Il était prévu de tenir un bol en verre au dessus de la flamme, afin que la vapeur d'eau rencontre la paroi du bol et refroidisse. L'eau pourra donc condenser en un liquide qui tomberait sur du sulfate de cuivre anhydre afin de prouver la substance obtenue.
    Cependant, le bol étant trop près de la flamme, il devenait trop chaud et nous avons rien obtenue de plus qu'une faible buée sur le bol en verre. Nous avons essayer de faire passer la vapeur dans un tube de distillation mais le résultat était le même la paroi restait trop chaude.
    je suis donc ouvert a tout conseil pouvant nous faire obtenir ne serait-ce qu'une seule goutte d'eau sur le sulfate de cuivre anhydre afin d'obtenir une preuve matérielle.

    ci-joint mon mail si vous voulez obtenir une photo du montage car je n'arrive pas à en insérer une :
    Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/12/2017 à 17h49.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : transformation de l'eau

    Bonsoir

    As-tu essayé de refroidir le "tube de distillation" ? Il te faudrait un réfrigérant, c'est un tube entouré d'une seconde enveloppe dans laquelle on peut faire circuler de l'eau.

    Autre solution, si tu as de la buée, tu peux y ajouter ton sulfate de cuivre !

    Bonne continuation

  3. #3
    Bargain86

    Re : Transformation de l'eau

    C'est ce qu'on a utilisé, mais la vapeur d'eau monte et quand elle se condense l'eau tombe par la où est entrée la vapeur, donc juste a coté de la flamme. La quantité d'eau étant trop faible, elle se vaporisait avant de pouvoir tomber dans le récipient contenant le sulfate de cuivre anhydre.
    Pour ce qui est de mettre du sulfate sur la vapeur, cette dernière étant en trop faible quantité à cause de la chaleur ne donne aucun résultat visuel. Il y a juste un peu de poudre qui restent sur la paroi mais c'est vraiment très faible.

  4. #4
    moco

    Re : Transformation de l'eau

    C'est très difficile de réussir l'expérience que tu tentes de faire. Car la flamme de l'Hydrogène est tellement chaude qu'elle chauffe toujours la surface froide sur laquelle on aimerait voir se condenser la vapeur d'eau.
    Pour y parvenir, moi j'ai réalisé un montage que je vais essayer de te décrire. J'ai tout d'abord pris un tube de verre de 80 cm de long et de 6 cm de diamètre. J'ai demandé à un souffleur de verre d'en rétrécir le diamètre de sortie jusqu'à ce qu'il soit égal à 1 cm. Puis j'ai soudé à cette extrémité rétrécie un long tube de verre de 1 mètre de long, que j'ai coudé deux fois à la flamme de manière à obtenir à la fin un montage ressemblant à la lettre U, mais avec une des branches du U bien plus large que l'autre. L'extrémité du long tube mince est alors soudé à un rodage mâle. Je prépare d'autre part un tube de verre de 1 cm de diamètre pourvu d'un rodage femelle susceptible de s'insérer dans le rodage mâle précédent. Ce tube dit tube de prélèvement va collecter l'eau issue de la flamme. Mais ce tube doit être équipé d'une sortie latérale située à angle droit de l'axe principal du tube. Il ressemble donc un peu à un T majuscule. On le fixe au grand système en U en joignant les deux rodages.

    Je fixe le tout à un statif avec une pince qui pince le montage dans la partie coudée du long tube mince de 1 cm de diamètre. Une fois en place le tout prend l'allure d'un U inversé. Je fixe le tube Je prépare un tube en caoutchouc relié à une trompe à eau, ou à une pompe aspirante.

    J'approche la plus petite flamme possible de l'ouverture du gros tube de verre. La flamme refuse d'entrer. Pour la forcer à entrer, il faut aspirer en enclenchant l'aspiration à l'autre bout du tuyau. Dans ce cas la flamme de H2 entre dans le gros tube et produit un dépôt de buée à l'intérieur. Mais ce dépôt disparaît très vite à cause de la chaleur de la flamme. Le dépôt apparaît de plus en plus haut dans le gros tube de verre. Le tube de verre devient si chaud qu'on se brûle en voulant le toucher. La buée se forme ensuite dans le coude du tube étroit, puis dans la partie descendante du tube étroit, qui s'échauffe aussi, mais pas assez pour provoquer l'évaporation de cette eau.

    Au bout d'un bon moment, on voit des gouttelettes ruisseler dans la partie étroite du U. Et elle se rassemblent dans le tube de prélèvement. On peut arrêter l'expérience et boire cette eau, ou tester avec du sulfate de cuivre, comme tu te proposais de le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bargain86

    Re : Transformation de l'eau

    Malheureusement je n'ai pas la possiblité de modifier le verre comme vous l'avez fait.
    J'ai également pensé à utilisé une bombonne de froid pour le sport afin de refroidir mon bol de verre.
    pensez-vous que cela puisse marcher ?
    Sinon de l'azote ...

  7. #6
    moco

    Re : Transformation de l'eau

    Je ne sais pas ce que tu entends par "bonbonne de froid", mais dis toi bien que la flamme de l'hydrogène est la plus chaude de toutes celles qui existent.

Discussions similaires

  1. Transformation révisible et Transformation irrévisible ?
    Par Abouzid Mohamed dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2016, 13h17
  2. Transformation élementaire , transformation finie
    Par fares2015 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2015, 23h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  5. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26