Bonjour,
Je suis en 1ere S, dans le cadre de mon TPE que je réalise sur la transformation de l'eau, j'ai un petit problème pour réaliser mon expérience. Je vais vous la résumer afin que vous compreniez le souci.
Nous faisons réagir de l'acide avec du zinc afin de produire de l'hydrogène. Apres que ce dernier ai évacué tout l'oxygène de notre flacon, nous pouvons le brûler. Il était prévu de tenir un bol en verre au dessus de la flamme, afin que la vapeur d'eau rencontre la paroi du bol et refroidisse. L'eau pourra donc condenser en un liquide qui tomberait sur du sulfate de cuivre anhydre afin de prouver la substance obtenue.
Cependant, le bol étant trop près de la flamme, il devenait trop chaud et nous avons rien obtenue de plus qu'une faible buée sur le bol en verre. Nous avons essayer de faire passer la vapeur dans un tube de distillation mais le résultat était le même la paroi restait trop chaude.
je suis donc ouvert a tout conseil pouvant nous faire obtenir ne serait-ce qu'une seule goutte d'eau sur le sulfate de cuivre anhydre afin d'obtenir une preuve matérielle.
ci-joint mon mail si vous voulez obtenir une photo du montage car je n'arrive pas à en insérer une :
Adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. Il faut répondre dans la discussion ou utiliser les messages privés.
Merci d'avance
-----