Capacité calorifique du calorimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capacité calorifique du calorimètre



  1. #1
    Chimiste692

    Capacité calorifique du calorimètre


    ------

    Bonjour à tous je rencontre un problème de calcul , le but est de déterminer la capacité d'un calorimètre dans lequel on ne fait que un simple mélange d'eau chaude et d'eau froide ; je suis censé tombé sur un résultat de 42.x J.K
    cependant je trouve un résultat de l'ordre de 22XX et je suis sur que je me trompe pas dans mon calcul , donc simple erreur sur la calculatrice? Merci pour votre aide

    On prend une eau chaude ( 100ml ) que l'on met directement au calorimètre de T°=38°C ( température initiale de mon calo ) une eau froide(100ml) que l'on va venir mettre dans le calorimètre par la suite à 21,7° et j'ai après le mélange 38°C , calo supposé adiabatique .

    Le mélange en question : Cp(calorimètre)= - (meau chaude × Cp(eau) × (Tfinale-Teau chaude) – (meau froide×Cp(eau)× (Tfinale-Teau froide) / ( Tfinale-Teau chaude ) soit
    Cp(calo)= (-(0,100) ×(38-40)×4180) -(0.100×(38-21.7) ×4180) / (38-40)= ???

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Capacité calorifique du calorimètre

    Bonjour ,
    Je ne fais aucun calcul : vous ajoutez une même quantité d'eau froide à une même quantité d'eau à 38° dans un calorimètre à 38° ,
    et le mélange final fait 38 ° ???? Impossible , le calorimètre a fourni de la chaleur !!!

  3. #3
    Chimiste692

    Re : Capacité calorifique du calorimètre

    Oui pardon je me suis gourée à la base l'eau chaude est à 40°C les 38° c'est lequilibre final !
    ( PS : le Calo est vraiment fait à l'arrache c'était un petit vase fermé mais avec des trou dessus donc des pertes légères )

  4. #4
    Chimiste692

    Re : Capacité calorifique du calorimètre

    Enfaite on met une quantité d'eau chaude directement dans le calorimètre et cet eau est à 40°C , et c'est donc ma Température initiale du calo , et à cela j'ajoute par la suite l'eau froide à 21,7° et j'ai une température finale de 38° voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Capacité calorifique du calorimètre

    Les valeurs indiquées amènent à une capacité calorifique du calorimètre de l'ordre de 3000 J/K ... ce qui me parait énorme ...

  7. #6
    Chimiste692

    Re : Capacité calorifique du calorimètre

    C'est bien ce que je me disais il y a un petit problème quelque part , je pense m'être gouré lors de la copie des données , merci !

Discussions similaires

  1. TP: Détermination de la capacité thermique d'un calorimétre.
    Par julieriviere30 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2016, 17h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h57
  3. Capacité thermique d'un calorimètre
    Par invite1707c833 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 11h32
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. détermination de la capacité d'un calorimètre
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 09h35