Bonjour,
Le sujet de l'extinction de la chaux vive par immersion, traité depuis longtemps ne devrait poser aucun souci particulier.
Or ce n'est pas le cas. La chaux vive technique est vendue avec un indice de pureté avoisinant en général 90% (en équivalent CaO) sans préciser comment est réalisé cette mesure et ne comporte aucune date de fabrication, ni d'indication sur le procédé de fabrication. La méthode pratique ancienne précise sans autre détail que l'extinction se fait idéalement dans un volume d'eau trois fois supérieur à la masse de chaux vive à éteindre.
En pratique deux suffisent souvent, voire moins. Et c'est variable, d'un sac à l'autre, d'une présentation (poudre, granulés, micronisé etc.) à une autre et d'une marque à une autre.
Donc j'ai fini par me procurer une chaux vive plus technique en "morceaux" à 94% (produit Allemand, commercialisée par Lhoist), livrée en sac parfaitement étanche, ouvert juste au moment des tests.
En fait de morceaux (25 à 50 mm) l'échantillon était majoritairement sous forme de poudre et les granulométries s'étalaient de <0,5 mm. à 35 mm.
Donc j'ai séparé les granulométries et effectués mes extinctions de 150 gr. dans 500 ml d'eau à chaque fois.(mesures moyennement précises, balance +/- 0,1 gr. verrerie courante de laboratoire)
Et là il y a une surprise. Le volume de pâte va du simple au double en fonction de la granulométrie.
Y a t'il une explication rationnelle à ce phénomène ?
J'ai joint un graphique (pas très scientifique...) des résultats obtenus.
J'ai vérifié aussi :
- Que la température d'extinction ne modifie pas le volume obtenu. Lentement au bain marie ou vite avec bouillonnements le résultat après 48 h. (tassement) est le même.
- Que la poudre absorbe l'eau atmosphérique à la même vitesse que les morceaux (et c'est lent pour les deux < 1% / 24h.)
- Que la poudre était bien de la chaux vive, dégagement de chaleur conséquent même si il était un peu plus faible que pour les morceaux. De l'ordre de quelques degrés en moins mais ce n'est pas facile à mesurer, la température du milieu n'est pas homogène (ex. 65° au pied du récipient, 35°c dans l'eau surnageante...)
- Qu'une suspension de Chaux éteinte (CL90) donnait un résultat presque identique (fourchette) au plus petit gonflement de la Chaux vive.
En espérant n'avoir pas été trop long, cordialement votre.
-----