Bonsoir, je travaille sur la pile à hydrogène, et lors de son chargement, on procède à l'électrolyse de l'eau.
Je vois que plusieurs demi-équations mènent à l'équation bilan : 2H2O => 2H2 + O2, et dans mon énoncé il est indiqué que l'électrolyte est acide, càd présence d'ions H+.
Ce que je comprends pas, c'est si je dois écrire pour l'anode : 2 H2O => O2 + 4H+ + 4e- ou bien 2 HO- => O2 + 2 H+ + 4e- ? Au final je ne sais pas si je dois comprendre que c'est la molécule d'eau qui décompose, ou si c'est l'ion hydroxyde, car même si le milieu est acide, l'autoprotolyse de l'eau fait que il y a des ions HO- selon mon raisonnement.
Autre point pas très clair, la cathode: On a soit : 2H+ + 2e- => H2 ou bien 2H2O + 2e- => H2 + 2HO- ?
En fait, à chaque fois j'hésite entre mettre l'eau en réactif, ou l'ion associé à l'eau, qui se trouve dans l'eau (autoprotolyse).
Cela témoigne pour ma part d'une incompréhension de ce qu'il se passe vraiment aux électrodes, que se passe t'il ? À la cathode je vois bien, mais à l'anode je m'imagine mal comment l'eau toute seule va se décomposer en plusieurs "morceaux". Je dis toute seule car il n'y a aucun autre réactif, mis à part la présence de l'anode et d'un générateur.
Hypothèses de réponse:
Le générateur fournit une différence de potentiel qui rend l'anode avide d'électron et de fait, l'eau, sous l'effet du générateur en gros, va se décomposer pour favoriser la circulation des électrons dans le circuit.
PS: J'ai lu tous les sujets à propos de l'électrolyse de l'eau sur ffs, et il me manque ces infos !
Merci à vous et bonnes fêtes.
-----