électrolyse pour former du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

électrolyse pour former du cuivre



  1. #1
    invitec66afa14

    électrolyse pour former du cuivre


    ------

    bonjour à tous, j'ai un DM à rendre et j'aimerais un petit peu d'aide . car je bloque sur une question ce qui m'empeche de continuer. alors voila l'exo :

    l'electrolyse d'une solution concentrée d'acide sulfurique et de sulfate de cuivre (II) s'effectue avec une anode en plomb et une cathode en cuivre.

    1) a_ faire un schéma de l'electrolyseur et du générateur exterieur.
    b_ indiquer le sens du passage du couraant et le sens de circulation des electrons
    c_ en déduire la position de l'anode et de la cathode par rapport au générateur
    reponse :voir dessin

    2) a_ sachant qu'il se forme un gaz (qui ranime une buchette) à l'anode et un dépot métalique à la cathode, ecrire les demi équations
    bon alors à la cathode c'est Cu2+ + 2e- = Cu et à l'anode je sais pas trop ça doit être surement un truc avec H+ mais j'ai un gros doute et c'est là ou je bloque
    b_ écrire l'équation globale et dire s'il s'agit d'un réaction spontanée.je pense que ce n'est pas une réaction spontanée car le principe même d'une electrolyse c'est de forcer la transforamtion à evoluer dans son sens non spontanée

    3) a_ l'electrolyse est effectué pendant 12 heures avec un courant d'intensité I=5000 A. quelle masse de métal obteient-on à la cathode ?
    j'ai fait un truc mais je trouve un résultat bizarre, j'ai utiliser la formule Q=n(e-)ech*F j'ai remplacé n(e-)ech par 2*mCu/MCu puis Q par I*t bon ensuite j'ai fait l'application numérique et je trouve 71 kg ! résultat très étrange !
    b_quelle devrait etre la concentration minimale en ion cuivre de la solution contenue dans un récipient de 100 L pour mener à bien cette opération ?
    bon bah a l'aide du résultat précedent on peut calculer la quantité de matière et ainsi trouver la concentration car la quantité de matiere qui s'est formé est égale à la quantite de matiere d'ion cu2+ consommé


    4) (dernière question ouais ! c'est bientot fini)
    en fait, le cuivre dit electrolytique s'obtient industriellement en utilisant des anodes en cuivre impur contenant du fer et des métaux précieux (or, argent), une solution de sulfate de cuivre et une cathode en cuivre très pur titrant 99,999% en masse de cuivre.
    a_quelles sont les réactions se produisant à l'anode et à la cathode, sachant qu'il ne se produit aucun degagement gazeux et que dans les conditions imposées lors de cette électrolyse les impuretes (fer,or,argent) ne sont pas oxydées ?
    à l'anode : Cu(s) = Cu2+(aq) + 2 e-
    à la cathode :Cu2+(aq) + 2 e- = Cu(s)
    b_ en deduire l'équation globale et pourquoi di on qu'on effectue une électrolyse à anode soluble
    Equation globale : Cu2+(aq) + Cu(s)- = Cu(s) + Cu2+(aq)
    Cette électrolyse est à « anode soluble » car cette électrode est en métal cuivre et il est consommée au cours de l'électrolyse.
    c_où et sous quelles formes retrouve t-on le fer, l'argent et l'or ?bah je sais pas je pense que c'est sous leur forme solide et qu'ils sont sur l'electrode de l'anode
    d_ pour préparer une cathode de 100 kg de cuivre très pur, il faut 3 semaines d'électrolyse. quelle est alors l'intensité du courant traversant l'electrolyseur ?
    j'applique la formule Q=n(e-)ech*F on a 2e- echange ce qui correspond à 2*n(Cu)=2*m(Cu)/M(cu) puis on remplace Q par I*t application numérique et on obtient : I =167 A

    voilà c'est enfin fini
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec2547da2

    Re : électrolyse pour former du cuivre

    je pense que tu dois juste chercher le couple dans lequel on trouve les ions associé a l'acide sulfurique ( trou de memoire je me rappelle plus désolé !) et tu pouras ainsi écrire la demi équation électronique correspondante et résoudre ton probléme . Bonne chance pour la fin du DM ! A+

Discussions similaires

  1. électrolyse ( dépôt de cuivre sur du fer)
    Par invite629531d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2010, 18h02
  2. Dépot de cuivre par éléctrolyse
    Par invitec39e997b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 10h12
  3. électrolyse du cuivre et du nickel
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 11h53
  4. électrolyse du sulfate de cuivre
    Par wolfgangouille dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 22h53
  5. Electrolyse cuivre
    Par invite1c383cd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2003, 19h11