dilution avec de l'eau osmosé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

dilution avec de l'eau osmosé



  1. #1
    invite4d79c912

    dilution avec de l'eau osmosé


    ------

    bonjours
    je me suis un jeun chimiste.est j'ai besoin d'aide
    est ce que je peux utiliser l'eau osmosé pour la dilution de la soude caustique de 50 % vers 35%
    merci pour vous aide

    -----

  2. #2
    TheMoustic

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Oui c'est même recommander car l'eau osmosée est "pur".
    Mais attention, la soude caustique est très dangereuse. Prend garde de verser la soude dans l'eau, et non l'inverse. Porte des gants résistants aux acides et au bases (comme ceux en nitriles (bleu) trouvables chez leroy merlin par exemple), ainsi qu'une blouse et des lunettes de protection. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si vraiment tu dois le faire (et je me demande pourquoi mais bon..), fais-le avec quelqu'un d'autre (un adulte de préférence).
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  3. #3
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par TheMoustic Voir le message
    Oui c'est même recommander car l'eau osmosée est "pur".
    Mais attention, la soude caustique est très dangereuse. Prend garde de verser la soude dans l'eau, et non l'inverse. Porte des gants résistants aux acides et au bases (comme ceux en nitriles (bleu) trouvables chez leroy merlin par exemple), ainsi qu'une blouse et des lunettes de protection. Je ne sais pas quel âge tu as, mais si vraiment tu dois le faire (et je me demande pourquoi mais bon..), fais-le avec quelqu'un d'autre (un adulte de préférence).
    est ce que je peu faire la dilution ( 500 litre)de soude caustique de 50 % à 35% dans un fût plastique sans risque .
    est merci d'avance

  4. #4
    skeptikos

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    ça va chauffer! Ton fùt plastique va devenir tout mou et il est probable que tout va se retrouver par terre, sauf polypropylène haute densité et forte épaisseur. A ta place, je ne tenterai pas le diable, et je choisirai un récipient en métal, inox ou même fer ordinaire.
    Bonsoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheMoustic

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    La dilution d'une solution de soude est exothermique ?
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  7. #6
    skeptikos

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Bien sur, la solution approche la température d'ébullition.
    Re-bonsoir

  8. #7
    TheMoustic

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Je savais que la dissolution de NaOH était exothermique de fait de l'instabilité de la liaison ionique (qui ne demande donc qu'à se rompre), mais je ne vois pas comment diluer NaOH fait augmenter la température, et j'aimerais bien le savoir

    Si vous vouliez bien éclairer ma lanterne, merci
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  9. #8
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    ça va chauffer! Ton fùt plastique va devenir tout mou et il est probable que tout va se retrouver par terre, sauf polypropylène haute densité et forte épaisseur. A ta place, je ne tenterai pas le diable, et je choisirai un récipient en métal, inox ou même fer ordinaire.
    Bonsoir
    mais les métal en présence de soude caustique peu produire le gaz d'hydrogène qui présente le risque d'explosion ? non ?

  10. #9
    skeptikos

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Si cela chauffe, c'est que la dissociation, avec une solution à 50 %, n'est pas encore totale. Cela me semble un peu évident.
    Du fer ordinaire en présence de soude ne dégage pas d'hydrogène.
    TUNCHIM, veuillez expliciter la réaction que vous envisagez, S.V.P.
    Bonsoir.

  11. #10
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    bon j'ai une grande quantité de soude caustique 50% environ de 10 tonnes, après un certain temps on a changer le travaille avec le soude caustique 35%. alors pour économiser notre travaille et pour ne perdre pas cette quantité il faute que le transféré (dilué ) en soude caustique 35% pour cela je demande vous aide dans ce travaille pour ressuie cette opération et le faire en toute sécurité.
    merci

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Le mieux çà serait de faire çà dans des bacs en verre qui résiste à l'augmentation de température, genre pyrex et si les bacs sont trop petit, il suffit d'y aller progressivement et atteindre que çà refroidisse entre chaque dilution !

    Cordialement,

  13. #12
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Le mieux çà serait de faire çà dans des bacs en verre qui résiste à l'augmentation de température, genre pyrex et si les bacs sont trop petit, il suffit d'y aller progressivement et atteindre que çà refroidisse entre chaque dilution !

    Cordialement,
    10 t dans un bac en verre ?
    est ce que je peux le faire dans un fut en plastique ( fut de soude caustique commerciale) ?

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Oui mais alors doucement pour que çà ait le temps de refroidir pour pas que le plastique il fonde !

    Cordialement,

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Bonjour

    Le mélange de soude à 50% d'eau ne chauffe pas; tu peux le mélanger dans ce que tu veux.
    J'ajouterai que même un mélange d'acide sulfurique et d'eau, qui produit enormement d'énergie, peut se faire dans un cubit en PE jusqu'à 30%; je l'ai assez fait...

    En principe dans l'industrie on effectue la dilution en ligne; une simple conduite d'eau vient rejoindre la conduite de soude et on fixe un petit débit de dilution en fonction de ce que l'on consomme. La dilution est nécessaire dès que la température est trop basse, car la soude à 50% arrive à cristalliser.

  16. #15
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    non frer c'est faux la reaction de dilution de soude caustique est exothermique

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Ce qui est exothermique c'est la dissolution de la soude solide; une solution de soude à 50% à température ambiante ne contient pas de soude solide, donc quand on la dilue elle ne produit pas, ou pratiquement pas, d'énergie.

  18. #17
    skeptikos

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Je crois me souvenir avoir plusieurs fois dilué un camion complet (25 t) de soude à 50 % en soude à environ 30 % dans une cuve en métal ferreux et après mélange avec l'eau la température de la paroi était telle que l'on ne pouvait y maintenir la main.
    @+

  19. #18
    PaulHuxe

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Et accessoirement, c'est en présence d'acides que l'on peut dégager de l'hydrogène sur les métaux, pas de soude.
    Si c'est le cas, quel est le couple Redox mis en jeu, svp ?

  20. #19
    TheMoustic

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    OH- est un réducteur, pas un oxydant:

    O2(g) + 4é + 2H2O <--- ---> 4OH-

    E° = 0,401 V

    Les métaux étant réducteurs, il ne peut rien se passer d'un point de vue oxydoréduction.
    Rien ne sert de courir, non, ça ne sert à rien.

  21. #20
    lft123

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Et accessoirement, c'est en présence d'acides que l'on peut dégager de l'hydrogène sur les métaux, pas de soude.
    Si c'est le cas, quel est le couple Redox mis en jeu, svp ?
    Bonjour,

    Petite erreur de Paul Huxe, on peut dégager de l'H2 selon :

    2Al(s) + 2NaOH + 6H2O → 2Na+ + 2[Al(OH)4]- + 3H2(g)

  22. #21
    lft123

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    J'ai oublié les couples !

    H2O/H2 E° = -0.83 V
    et
    Al/Al2O- dont je n'ai pas le potentiel standard

  23. #22
    PaulHuxe

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    ok. Merci de l'info

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Je crois me souvenir avoir plusieurs fois dilué un camion complet (25 t) de soude à 50 % en soude à environ 30 % dans une cuve en métal ferreux et après mélange avec l'eau la température de la paroi était telle que l'on ne pouvait y maintenir la main.
    @+
    Apres verification il s'avere que le mélange est effectivement exothermique; on gagne environ 25°C entre la temperature initiale de l'eau et de la soude et la temperature finale; pas négligeable, mais pas monumental non plus.

  25. #24
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    on retour a notre sujet :
    quelle est la quantité nécessaire d'eau osmosé pour dilué 1tonnes de soude caustique 50% en soude caustique 30% .
    merci pour vous aide

  26. #25
    skeptikos

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Une tonne de soude à 50% contient 500 kg d'eau et 500 kg de soude. (500 / 30)100=1666,7. Il faut donc ajouter 666.7kg d'eau.
    Vérification: 500/1666,7 = 30%.
    Bonsoir;

  27. #26
    invite4d79c912

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Une tonne de soude à 50% contient 500 kg d'eau et 500 kg de soude. (500 / 30)100=1666,7. Il faut donc ajouter 666.7kg d'eau.
    Vérification: 500/1666,7 = 30%.
    Bonsoir;
    ?
    pas claire démontrer nous votre calcule ?

    merci

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dilution avec de l'eau osmosé

    Bonjour

    Cette explication peut difficilement être plus claire:
    Une tonne de soude à 50% contient 500kg de soude.
    On veut savoir quelle masse de soude à 30% contient 500kg de soude; on fait x * 0.3 = 500; 500/0.3 = x = 1667 kg
    On ajoute donc 667 kg d'eau à 1tonne de soude à 50% pour avoir 1667 kg de soude à 30%

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Méthode de comptage avec dilution
    Par invite3456696a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2008, 00h22
  2. enthalpie dilution ethanol dans l'eau
    Par pstriolo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 16h42
  3. Comment installer et entretenir un système de traitement de l'eau par osmose inverse?
    Par invited0ddea0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h31
  4. Dilution acide nitrique pour gravure à l'eau forte
    Par invite602f8181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2007, 13h30
  5. Alcalins avec de l'eau
    Par SunnySky dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 11h59