Pka et Ka
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pka et Ka



  1. #1
    theodutt

    Pka et Ka


    ------

    Bonsoir,

    On dit d'une réaction qu'elle est totale si la constante d'équilibre K est tel que K > 10^3

    Or on dit qu'un acide est fort si il se dissocie totalement dans l'eau donc si AH + H2O = A- + H3O+ est une réaction totale (K > 10^3)

    Mais on dit également q'un acide est fort si son pKa est négatif et donc un acide avec un pKa = -1 par exemple (càd K = 10) sera total alors que le réaction de dissolution de cet acide n'est pas totale (Ka < 10^3)

    Comment cela est-il possible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pka et Ka

    Bonsoir,
    Pour les acides forts, on ne parvient pas à savoir exactement degré de dissociation. A haute concentration en ion H+ (ou H3O+), la mesure du pH ne donne pas d'informations sur la concentration réelle de cet ion H+. Quand la concentration d'un acide fort dépasse 1 mole par litre, on n'a aucun moyen de connaître la concentration en ion H+ (ou H3O+). La mesure du pH ne donne pas la concentration mais l'activité de cet ion. Et l'activité est la concentration calculée en mole de soluté non pas par litre de solution, mais par litre d'eau libre dans la solution. Et il n'y a pas 1 litre d'eau libre dans 1 litre de solution concentrée. La plus grande partie est captée autour des ions.
    En conséquence, on n'utilise pas les Ka pour les acides forts. On considère que leur dissociation est totale, et on s'arrête là.

  3. #3
    theodutt

    Re : Pka et Ka

    D'accord je comprends mieux, merci beaucoup !