Conformation chaise,configuration R et S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conformation chaise,configuration R et S



  1. #1
    Callistoriel

    Conformation chaise,configuration R et S


    ------

    Bonsoir,
    Je m'excuse encore pour les questions..(je suis en train de réviser x/)
    Concernant la représentation d'une molécule en conformation chaise,est-ce qu'on peut choisir le sens que l'on veut du cycle pour pouvoir placer les substituants?(Je veux dire est-ce qu'on peut partir de n'importe quel "point" de la chaise comme carbone n°1 ou bien chaque substituant a un emplacement bien précis?)
    Et concernant la configuration R et S,est-ce que les règles Fischer restent valables même s'il s'agit d'une représentation topologique?(le fait qu'on doit faire une lecture directe ou inverse selon le cas)
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    Callistoriel

    Re : Conformation chaise,configuration R et S

    J'espère que mes questions ont été assez claires...
    A l'aide je vous en prie

  3. #3
    Resartus

    Re : Conformation chaise,configuration R et S

    Bonjour,

    Le choix topologique selon Fischer se fait en général avec la chaine la plus longue de haut en bas, le carbone le plus oxydé en haut. Ensuite, les branches latérales pointent vers l'observateur, et les branches haut/bas vers l'arrière
    De son coté, l'estimation du R et S des carbones intermédiaires se détermine selon les règles CIP de priorité des substituants, qui sont beaucoup plus détaillées et très différentes. Il n'y a aucun corrélation entre les deux règles.

    Pour trouver les R/S, peu importe le choix de représentation qui est utilisé, mais il est vrai que c'est souvent plus facile à visualiser en CRAM qu'en Fischer
    Essayez de rajouter des triangles CRAM sur les branches du fisher pour aider à la vision 3D...

    Je ne suis pas sûr de comprendre votre question sur les molécules cycliques. La numérotation des carbones du cycle obéit à des règles de priorité précises selon les substituants : le carbone 1 est celui qui a la fonction la plus prioritaire, ensuite l'ordre de numérotation est dans le sens qui donne les indices les plus faibles pour les autres substituants . Ensuite, on détermine si nécessaire les R/S des carbones asymétriques pour caractériser complétement la molécule. La forme éventuellement préférée par la molécule n'apparait à aucun moment dans cette nomenclature.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Conformation chaise
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 21h30
  2. Conformation chaise
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 17h17
  3. Conformation chaise
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2010, 17h43
  4. conformation chaise
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2009, 12h08
  5. conformation chaise
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 19h58