Bonsoir,

j'aurais 2 questions sur des exercices de chimie qui ont été posés à l'x l'an dernier :

- tout d'abord, concernant la synthèse du phtalimide de potassium : outre la synthèse classique, serait-il possible de réaliser l'enchaînement suivant :
phosgène + ammoniac (1 eq) -> a
a + phosgène ->b [cl-c(=0)-nh-c(=0)-cl]
b + benzène avec alcl3 comme catalyseur en excès -> c
c + amidure de potassium- -> phtalimide de potassium

- il été question de polymérisation dans un autre exo avec un polymère de type (-c6h4-c triple liaison c-)n
mon prof propose dans sa correction un monomère de type cl2-ch-c6h4-ch=0 avec préparation de l'ylure de phosphore + synthèse de wittig et élimination de hcl pour avoir la triple liaison ; mais serait-il possible d'utiliser comme monomère c6h5-c triple liason c-cl et avec alcl3 on fait une alkylation de friedel et crafts qui conduit majoritairement au dérivé para etc. ?
j'avais aussi pensé à utiliser un alcynure mais il aurait fallu réaliser une substitution nucléophile sur aromatique mais je ne sais pas si c'est toujours possible car je ne l'ai pas étudié cette année ; l'utilisation d'un arènediazonium avec un organomagnésien sur le même cycle aromatique me semble tout bonnement impossible à obtenir donc on ne peut pas utiliser cette voie pour dégager la position para et obtenir le dimère et ainsi de suite...

Merci d'avance de votre réponse,
zejojoweb