Besoin d'aide thermo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide thermo



  1. #1
    invite3156e1ab

    Besoin d'aide thermo


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème concernant la thermo sur le premier principe

    voila l'enoncé :

    "Un gaz absorbe 300 Joules sous forme de chaleur et voit son volume passer de 20 à 10 litres sous une pression de 2 atm. Quelle est la variation de l'energie interne en Joules
    1 L/atm = 101 Joules"


    Alors a voir l'exercice n'a pas l'air compliqué,
    j'utilise la formule U=q+w

    q=+300
    w=-P*delta(V)=-2*(10-20)=20 L.atm soit 2020 Joules

    Le resultat serait donc U=q+w=+2320 Joules

    le probleme c'est que le resultat du corrigé (qui n'est pas détaillé bien sur) me dit que la réponse est U=-1720 Joules...

    donc en fait au lieu de trouver un travail =+2020 il a trouvé -2020 et je ne comprend pas car la formule que j'utilise est bonne non?

    et c'est pareil dans tous les exos qui traite sur cette formule donc je pense que c'est ma methode qui n'est pas bonne

    Voila j'espere que quelqu'un pourra m'expliquer!

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Brikkhe

    Re : Besoin d'adie thermo

    Hmmmm je ne comprends pas un truc... Pourquoi laisses tu ta pression en atm et non pas en Pa?


    @pluche!

    PS: ca ne t'aidera pas, dsl...

    EDIT: je viens de comprendre, dsl... je ne vois pas de quoi ca peut venir.... re re dsl
    Dernière modification par Brikkhe ; 25/05/2006 à 09h57.

  3. #3
    invite3156e1ab

    Re : Besoin d'adie thermo

    lol c'est pas grave merci quand meme

  4. #4
    invite3156e1ab

    Re : Besoin d'adie thermo

    personne pour m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea71befbc

    Re : Besoin d'adie thermo

    Je suis perplexe... Une diminution de volume implique nécessairement un travail fourni au système me semble-t-il. Je pense que je vais revoir ce chapitre, d'autant plus que tu dis que ça n'est pas un cas isolé.

  7. #6
    oursgenial

    Re : Besoin d'adie thermo

    La réponse de ton corrigé me trouble!! Ton système subit un travail externe et reçoit de l'énergie. J'aurais dit comme toi.

  8. #7
    invite3156e1ab

    Re : Besoin d'adie thermo

    merci pour vos réponses,
    je n'ai toujours pas compris et ca m'énerve parce qu'en plus c'est les exo des annales de mon concours donc ca me fait stréssé...

    en espérant que queslqu'un puisse m'aider!

  9. #8
    invitea71befbc

    Re : Besoin d'aide thermo

    Bon, tu appartiens manifestement à ma promo. Par conséquent je ne dis plus rien.
    Il semble que cet exercice ait été fait au cappec où le corrigé est bien la réponse que tu as donnée. A coté je me rends compte qu'il y a un autre exo dans les annales qui pose problème. (Avec cette fois augmentation du volume et de l'énergie interne)
    Je pense que je vais croire nos profs et dire que l'E interne varie avec le volume. (Pensant que l'augmentation de volume se fait CONTRE la pression donc avec augmentation de l'énergie, et inversement.)

  10. #9
    invite7a076925

    Re : Besoin d'aide thermo

    il faut comprendre que le travail c algébrique, c suivant le sens des transformations , on a dit dans l'exo ke aprés absorber 300J son volume a diminué sous la meme pression donc il a donné du travail donc on donne un signe moins au travail pour dire ke c cédé a l'exterieur ; jéspére ke vous mavez compri

  11. #10
    invite5abbed55

    Re : Besoin d'aide thermo

    difficile de te comprendre vu la façon dont tu écris mais après déchiffrage, ptet ben....

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 09h58
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  4. [Thermo] 1ère loi de la thermo
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/06/2005, 23h28