BONJOUR à tous,
Je souhaite faire un cachet/une boule/une pastille...en tout cas un condensé de bicarbonate de sodium (NaHCO3) et d'acide citrique (C6H8O7). Je veux que la réaction d’effervescence se fasse à ma guise (quand je plonge le cachet/la boule/la past... dans l'eau).
- J'ai essayé d'emprisonner ça dans une gélule (en pullalane je crois) mais c'est trop long à se dissoudre et la réaction tarde.
- J'ai essayé de faire une solution de glycérine avec de l'agar-agar, d'ajouter les deux réactifs avant de mettre au frais (pour que ça durcisse et que je puisse avoir des comprimés gélifiés) mais il y a effervescence dès que je les rajoute dans la glycérine encore chaude (dans la glycérine froide ça ne réagit pas).
- J'ai essayé de faire fondre du glucose et du saccharose puis de rajouter les deux réactifs: même résultat il y a effervescence quand c'est chaud (assez galère le nettoyage ici...).
Avez-vous des idées? Je pense réessayer avec glycérine+feuilles de gélatine (sans eau) mais c'est l'incorporation à chaud qui risque encore de poser problème.
MERCI.
-----