Cachet effervescent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cachet effervescent



  1. #1
    Unquasar

    Cachet effervescent


    ------

    BONJOUR à tous,

    Je souhaite faire un cachet/une boule/une pastille...en tout cas un condensé de bicarbonate de sodium (NaHCO3) et d'acide citrique (C6H8O7). Je veux que la réaction d’effervescence se fasse à ma guise (quand je plonge le cachet/la boule/la past... dans l'eau).

    - J'ai essayé d'emprisonner ça dans une gélule (en pullalane je crois) mais c'est trop long à se dissoudre et la réaction tarde.
    - J'ai essayé de faire une solution de glycérine avec de l'agar-agar, d'ajouter les deux réactifs avant de mettre au frais (pour que ça durcisse et que je puisse avoir des comprimés gélifiés) mais il y a effervescence dès que je les rajoute dans la glycérine encore chaude (dans la glycérine froide ça ne réagit pas).
    - J'ai essayé de faire fondre du glucose et du saccharose puis de rajouter les deux réactifs: même résultat il y a effervescence quand c'est chaud (assez galère le nettoyage ici...).

    Avez-vous des idées? Je pense réessayer avec glycérine+feuilles de gélatine (sans eau) mais c'est l'incorporation à chaud qui risque encore de poser problème.

    MERCI.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Cachet effervescent

    Pour moi, simplement, je procéderai ainsi : mélange soigneux des deux poudres hydrogénocarbonate et acide citrique, en poudre très fine et bien mélangés avec éventuellement un peu de sucre en poudre pour que une cuillère à café de mélange soit à diluer dans un verre d'eau.

  3. #3
    Unquasar

    Re : Cachet effervescent

    Merci
    Mais je veux que ça forme une sorte de comprimé que je puisse mettre dans l'eau. Pas sous forme de poudre uniquement

  4. #4
    moco

    Re : Cachet effervescent

    Bonjour,
    Dans l'industrie, il me semble qu'on comprime fortement un mélange de bicarbonate et d'acide auquel on a ajouté 20% d'amidon, servant d'agglomérant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unquasar

    Re : Cachet effervescent

    Malheureusement je n'ai pas de comprimeuse
    J'ai de l'amidon par contre.

  7. #6
    Sethy

    Re : Cachet effervescent

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Malheureusement je n'ai pas de comprimeuse
    J'ai de l'amidon par contre.
    Pourquoi ne pas utiliser un étau ?

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Cachet effervescent

    A ma connaissance il n'y a pas de formes galéniques effervescentes autre que les comprimés (donc nécessitant un appareillage industriel) et les poudres "en vrac" mentionnées par Jeanne.

    Autre tentative avec un liquide solidifié : http://forums.futura-sciences.com/ch...rvescente.html
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. ASSEZ URGENT - Cachet coincé dans la gorge
    Par invite67e8858b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/06/2024, 07h31
  2. Signification cachet (faience,porcelaine) ?
    Par invite7b049465 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 05h38
  3. cachet serrure problème de puissance
    Par invitef047efd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2010, 14h12
  4. Avaler un comprimer effervescent
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 19h00