Formulation d'un shampoing Aloé Vera
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formulation d'un shampoing Aloé Vera



  1. #1
    Hayrock

    Formulation d'un shampoing Aloé Vera


    ------

    Bonjour, je me dirige vers ce forum pour formuler un shampoing.
    Voila, au sein de mon shampoing mon tensioactif sera sois anionique + non ionique ou zwitterionique (On me la conseillé mais je ne trouve pas son domaine d'utilisation).
    Par la suite je ne sais pas comment procédé pour dégagé un protocol et leurs masses, sachant que je dois faire 200 ml.
    Je sais que je dois utilisé des produits tels que :
    -Eau
    -Aloé Vera
    -Adoucissant (?)
    -Épaississant (Sodium Chloride)
    -Stabilisateur de mousse (?)
    -Humectant (?)
    -Anti-oxydant (Sodium cytrate
    -Conservateur (DMDM Hydantoin)
    -Colorant

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Formulation d'un shampoing Aloé Vera

    Bjr,
    Inutile de perdre son temps avec si peu d'ingrédients ça ne lavera jamais
    J'ai par curiosité regardé la formulation de celui que j'utilise, pas moins de 31 ingrédients et bien entendu aucune concentration. Hors l'essence de menthe et encore, j'imagine qu'il s'agit de beaux et bons produits de synthèse.
    Au delà c'est un travail d'identification de fourmi, hors l’eau, il suffit de prendre chaque ingrédient et voir ce que wiki en dit
    Cdt

  3. #3
    ecolami

    Cool Re : Formulation d'un shampoing Aloé Vera

    Bonjour,
    Je vois que pour ce projet tu n'as pas réuni assez d'informations. Pour faire bref, s'il s'agit de produire artisanalement un shampooing tu ferai bien mieux de contacter un fabricant de tensioactif pour lui dire ton intention de fabriquer un shampooing a l'Aloe Vera. Les fabricants ont des recettes toutes prête qui emploient bien sûr LEURS produits et donc ils auront une base de shampooing a laquelle tu peux ajouter ton extrait de plante. Il faudra que tu aie au moins une idée de la quantité d'extrait de plante a ajouter.
    Le choix de détergents anionique + non ionique ou zwitterionique sera plus économique que technique. Regarde donc les composition des shampooings en magasin.
    Enfin un travers qu'on observe pour tous les cosmétiques et produits de toilettes est d'employer une liste d'ingrédients la plus impressionnante possible pour faire + sérieux+, +produits super étudié+ alors qu'en réalité au moins la moitié sont des produits a l'action similaire
    +++-Eau
    -Aloé Vera
    -Adoucissant (?)=démêlant il y a une certaine incompatibilité entre laver les cheveux et y fixer un adoucissant. Les démêlants ont toujours une fonction ammonium quaternaire avec 2 ou 3 groupes méthyles et 1 ou 2 longues chaines grasses avec 10 a 18 carbones environ: soit 2 fois 10 carbones et 2 methyle ou 1 fois 18 carbones et 3 méthyles.
    -Épaississant (Sodium Chloride)Na cl n'est pas épaississant. Il faut employer des polysacharides tels que ceux employés dans les crèmes glacée. Tu peux aussi employer des copolymères acrylique épaississant qui donneront une consistance GLUANTE et sont très difficiles a rincer ( je ne sais pas pourquoi ils en mettent partout!)
    -Stabilisateur de mousse (?) Inutile avec des bons détergents
    -Humectant (?) Inutile avec des bons détergents
    -Anti-oxydant (Sodium citrate) Le citrate de sodium n'est pas anti oxydant! Si tu veux en mettre un consulte la liste des additifs antioxydants autorisé
    -Conservateur (DMDM Hydantoin) OK
    -Colorant
    ++++

  4. #4
    40CDV20

    Re : Formulation d'un shampoing Aloé Vera

    Bjr,
    En page 13 la recette d'un shampoing classique
    http://www.cndp.fr/portails-discipli...os_2017_v2.pdf
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrimpPhyto

    Re : Formulation d'un shampoing Aloé Vera

    Salut!

    Tu peux trouver toutes sortes de formulation sur : Gattefosse ou sur Seppic

    Sinon tu peux retrouver gratuitement des formulations sur les sites fournisseurs de tes tensioactif.
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 12/02/2018 à 09h24.

Discussions similaires

  1. Expérience ALOE VERA- TPE
    Par invite13524aef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 20h55
  2. Aloe vera: rejet
    Par Minialoe67 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2011, 18h19
  3. aloe vera
    Par lebribri dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2011, 13h39
  4. TPE aloé vera
    Par invite6ad730b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 19h08
  5. TPE : Aloe Vera
    Par invite36fc26b2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 14h25