Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre




  1. #1
    Alfb

    Smile Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    Bonsoir, j'essaye de trouver quelle est la charge électrique d'une molécule de carbone ou de verre(principalement constituer de SiO2) et si cet charge est positive ou négative.
    Je cherche cella afin de pouvoir expliquer l'interaction électrostatique répulsive entre la molécule d'eau qui est une molécule polaire et celle des fibres (ce sont les constituant de palmes utiliser en nage avec palmes). Si quelqu'un peu m'aider sa serais super sympa merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    Les fibres de carbone et celles de verre ne sont pas chargées, ni négativement ni positivement. Il n'y a donc pas d'interaction répulsive entre l'eau et ces fibres. Tout au plus y a-t-il une interaction à l'interface de l'eau et de la fibre. Et la mouillabilité est sans doute très médiocre. Cela vient de l'état de la surface de ces fibres qui est polaire, donc hydrophobe. Mais ce n'est pas une répulsion électrostatique à proprement parler.

  4. #3
    Alfb

    Re : Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    D'accord merci


  5. #4
    ecolami

    Re : Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    Bonjor,
    Puisqu'il s'agit de palmes pour nager il faut plutôt s'intéresser à la matière plastique qui enrobe les fibres de verre ou de carbone. On se retrouve alors avec un problème semblable a l'insolubilité d'un hydrocarbure dans l'eau. Il peut en plus y avoir un traitement de surface pour augmenter l'hydrophobie des palmes.
    Les charges électrostatiques apparaissent par friction entre matériaux ISOLANTS différent: il est difficile de savoir à priori lequel sera chargé négatif.

  6. #5
    moco

    Re : Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    Bonjour,
    Dans l'eau, je doute qu'il puisse apparaître des charges électrostatiques par friction entre matériaux isolants.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    40CDV20

    Re : Charge d'une molécule de fibre de carbone ou de verre

    Bjr,
    La réponse faite par Moco s'impose quant aux fibres de verre et de carbone au simple motif que ces fibres sont ensimées à l'élaboration (voir, ensimage, pontage, liaison...sur le wiki), faute de quoi elles seraient très difficilement produites et transformables. Sauf à la faire soi même il n'est pas commercialisé de fibre de verre nue.
    La question est de mon avis mal posée s'il s'agit de l'énergie de surface de ces matériaux. Par ex. si on considère un verre standard (ce qui ne veut pas dire grand chose), la valeur de son énergie moléculaire de surface sera très proche de celle de l'eau et de fait ce verre va posséder une excellente mouillabilité. Une des premières applications est la remarquable disposition du verre aux opérations collages orga-inorganiques (voir tension superficielle, mouillabilité, Young,...sur le même wiki et revenir ici le cas échéant.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. Fibre de carbone
    Par PAT LAH dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 15h27
  3. Fibre de carbone
    Par seb_berny dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 13h56
  4. Fibre de carbone
    Par morocanstyle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2010, 22h39
  5. fibre de verre ou fibre carbon ou autres?
    Par carbonman dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h40